Abidjan, La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a été un acteur majeur dans le succès de l’opération ‘’Grand ménage’’ organisée à Dimbokro, la capitale du N’Zi, le samedi 6 novembre 2021.
Cet évènement dont elle était le sponsor officiel a tenu toutes ses promesses, rapporte une note d'information transmise à l’AIP, dimanche. En plus d’assainir leur cadre de vie, toutes les couches sociales ont été sensibilisées sur les bons réflexes et les bonnes pratiques de salubrité.
Lors du lancement officiel de l’opération, le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, a remercié le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana pour l’opportunité offerte à la société d'État de s’associer, en qualité de sponsor, à cette activité civique et citoyenne. Son objectif est d’amener les Ivoiriens à prendre en main leur cadre de vie, en faisant de la beauté et de la propreté de leur espace de vie, une préoccupation quotidienne.
« Les activités de la LONACI sont rythmées par des dons d’écoles, de maternités, de centres de santé, d’ambulances et de systèmes hydrauliques, etc. car notre mission, c’est l’amélioration du bien-être des populations. Au demeurant, l’évènement qui nous réunit ce jour poursuit le même objectif dans la mesure où disposer d’un environnement sain contribue nécessairement au bien-être de tous et de chacun », a indiqué Dramane Coulibaly.
Il a exprimé la satisfaction que la LONACI éprouve à accompagner le ministère dans cette action qui cadre avec sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et la préservation de l’environnement. Et d’inviter chaque citoyen à s’approprier et à traduire en acte concret le thème de l’opération ‘’Pour un cadre de vie propre et sain, je m’engage’’.
Initiée en février 2017, l’opération ‘’Grand ménage’’ organisée le premier samedi de chaque mois rappelle à chaque citoyen, l’importance de prendre soin de son environnement.
« Plus qu’une activité supplémentaire de salubrité, l’opération Grand ménage doit être perçue comme l’amorce d’un profond changement de paradigme, le début d’un contrat social entre le gouvernement et la population qui reste au centre de son action. Chaque citoyen et chaque citoyenne, quel que soit son rang, doit marquer une pause et s’investir dans les activités de propreté de son cadre de vie », a exhorté le ministre Bouaké Fofana.
Pour pérenniser cette action civique à Dimbokro, un comité départemental d’assainissement et de salubrité a été mis en place.
(AIP)
cmas