x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 novembre 2021 | AIP

La Fondation Lonaci offre un complexe culturel et sportif à Kong

© AIP Par DR
Promotion de la culture et du sport : la Fondation Lonaci offre un complexe à Kong
La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure a eu lieu le samedi 30 octobre 2021, à Kong, sous la présidence et la présence effective du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ainsi que des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région du Tchologo.

Abidjan- Kong, ville riche de son patrimoine historique, renforce aussi son ancrage dans la modernité, avec la construction d’un complexe culturel et sportif à l'actif de la Fondation Lonaci.


Le nouveau cadre fonctionnel d’expression culturelle, artistique et sportive comprend un foyer polyvalent, trois salles de formation à la couture, des terrains de handball et de basketball. Il a été financé à hauteur de 194 millions de Francs CFA, rapporte la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) dans une note d'information transmise à l'AIP, lundi 1er novembre 2021.


La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure a eu lieu le samedi 30 octobre, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, également président du Conseil régional du Tchologo - dont dépend Kong- ainsi que des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région.


« Nous voudrions au nom des populations de Kong dire merci à la LONACI d’avoir pensé à la ville de Kong pour ériger ce joyau ici à Kong... Ce foyer n’est pas le seul outil offert à la ville de Kong. La ville a connu d’autres réalisations de la part de la LONACI et nous voudrions aujourd’hui dire grand merci à la LONACI et à sa Fondation », a-t-il indiqué à l'endroit du directeur général, Dramane Coulibaly, également président de la Fondation Lonaci.


« Il est établi que la culture et le sport occupent aujourd’hui une place de choix dans les économies modernes. Une telle infrastructure est de nature à stimuler la création et la diffusion artistique, contribuant ainsi à l’essor culturel de la cité. Bien de carrières sportives pourraient aussi prendre naissance sur les terrains de ce complexe, avec d’importantes retombées futures pour la ville et ses habitants », a justifié Dramane Coulibaly.


Le don de la Fondation Lonaci a été salué par les autorités administratives et les habitants de la ville historique. Le maire, Berté Aboudramane Tiémoko, a exprimé la gratitude des populations à la Fondation Lonaci qui embellit ainsi la ville. « Le foyer polyvalent est non seulement un espace professionnel et de socialisation, mais également un symbole d’unité et de cohésion sociale », a-t-il indiqué, tout en promettant de veiller au bon fonctionnement et à la bonne utilisation de cet espace au profit de l’éducation et de l’épanouissement des enfants et des jeunes de Kong.


La cérémonie de remise des clés du complexe culturel et sportif de Kong s’est déroulée en marge de la 3ème session ordinaire du Conseil régional du Tchologo (Nord).


cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ