x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 décembre 2021 | Abidjan.net

CAN 2023 : les acteurs de l’industrie touristique se mobilisent

© Abidjan.net Par DR
CAN 2023 : les acteurs de l’industrie touristique se mobilisent
Les acteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, les médias, etc. se sont retrouvés, le vendredi 26 novembre 2021, au Pullman hôtel, Plateau - Abidjan dans le cadre du troisième Apéro 225, pour réfléchir aux stratégies à élaborer pour une CAN 2023 bénéfique pour toutes les parties prenantes

En 1984, du 04 au 14 mars, la Côte d’Ivoire a accueilli la CAN (coupe d’Afrique des nations). Une édition remportée, pour la première fois, par le Cameroun, pays hôte de la CAN 2022. Près de 40 ans plus tard, la grande messe du football africain sera célébrée dans la terre des éléphants, après une homélie au pays des lions indomptables. Outre l’aspect sportif, cet événement revêt des enjeux socio-économiques divers, notamment pour l’industrie du tourisme. Des enjeux qui méritent d’être abordés, pour la réussite de la compétition. C’est dans cette optique que les acteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, les médias, etc. se sont retrouvés, le vendredi 26 novembre 2021, en première partie de soirée, au Pullman hôtel, Plateau - Abidjan - Côte d’Ivoire, dans le cadre du troisième Apéro 225, pour réfléchir aux stratégies à élaborer pour une CAN 2023 bénéfique pour toutes les parties prenantes. Une réflexion en concordance avec le plan Sublime Côte d’Ivoire de l’Etat de Côte d’Ivoire.



Il faut dire que cette grande réunion du football est une opportunité de promotion de la diversité des offres et possibilités touristiques locales. C’est, donc, en ce sens que Maïmouna Coulibaly, DG (directrice générale) de Moon Drive, la société à la base de cette rencontre, a réuni les opérateurs de l’industrie autour d’un panel participatif, entre le public présent et des représentants du COCAN (comité d'organisation de la coupe d'Afrique des nations), de la FNIH CI (fédération nationale de l’industrie hôtelière de Côte d’Ivoire), de Côte d’Ivoire Tourisme et de membres de la faitière.



Parler du tourisme local, réfléchir aux pistes de développement de ce secteur porteur, attirer, accueillir et fidéliser la clientèle, nationale et internationale, à la destination Côte d’Ivoire, tel était le cœur du sujet. Maïmouna Coulibaly, après avoir souhaité le traditionnel Akwaba, à l’audience, a remercié celle-ci pour son attachement au développement du tourisme local, avant de poser les contours des échanges : «Apéro 225 est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur, afin de réfléchir aux problématiques de notre filière. Aujourd’hui, 300 personnes sont réunies, autour de l’initiative, dans le but de trouver des solutions, de travailler sur les opportunités d’affaires (financements, investissements, etc.) et de promouvoir le Made in Côte d’Ivoire. En 2023, la Côte d’Ivoire va accueillir le plus prestigieux trophée continental d’une compétition dont les matchs sont prévus dans cinq villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Ce méga événement sportif constitue une aubaine pour notre industrie. D’où la nécessité de réfléchir à une stratégie commune pour que tous les acteurs (directs et indirects) profitent de cette opportunité. »



Apéro 225, la plateforme de discussion, sur les plans tactiques à mettre en œuvre pour une CAN 2023 profitable à tous, compte de nombreux partenaires, également, intéressés par la question. Parmi eux, la BNI (banque nationale d’investissement), côté banque, Bleu-Noir, volet solutions de gestion en ressources humaines et Strat’Marques pour les médias. Après l'allocution d’ouverture de la directrice générale de Moon Drive, un panel composé de Lolo Diby, président de la FNIH CI (fédération nationale de l’industrie hôtelière de Côte d’Ivoire), Nadine Bla, directrice générale de Capital Connect, Pamela Enoble, directrice générale d’Enotel - San-Pedro, N'goran Emile, directeur exécutif adjoint du COCAN 2023 et David Edmond Bouazo-Zégbéni, directeur marketing de la communication et des tic (technologies de l'information et de la communication) par intérim, en Côte d'Ivoire, représentant la directrice de Côte d'Ivoire Tourisme, Malékah Mourad-Condé a pris place



Selon Emile N’Goran : « La CAN est une opportunité, pour la Côte d’Ivoire. Depuis 2014, la Côte d’Ivoire s’est vu attribuer l’organisation de la CAN. Pour diverses raisons, l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, prévues pour 2019 au Cameroun, a été reportée en 2021. De ce fait, la CAN, en Côte d’Ivoire, a été repoussée à 2023. La CAN est un levier extraordinaire pour le tourisme, en Côte d’Ivoire. Cette activité majeure de la CAF (confédération Africaine de football) va réunir plus de 3.000 sportifs, 2.000 journalistes, 20.000 visiteurs, sans compter le public d’ici et d’ailleurs, pour ce grand événement, voir plus. Aujourd’hui, on assiste à la création et la réhabilitation d’infrastructures - Diverses routes dont la côtière, aéroports, hôtels, stades, etc. - et à l’achat de matériels - Avions, car, etc. - Pour le respect des normes, en matière d’organisation de ce type d’événement, nous avons fait appel à l’expertise de Vivendi sport… Ce type d’événement nécessite l’implication du secteur privé. Les opérateurs doivent être force d’offres auprès du COCAN. Tout le milieu du tourisme doit se mettre en branle, dès maintenant… Nous avons un gap entre l’offre et la demande de chambre d’hôtel, dans notre beau pays et un problème de classification des étoiles attribuées aux hôtels… »



Lors de son allocution d’ouverture, Maïmouna Coulibaly a annoncé que, désormais, et ce, jusqu’à la CAN 2023, Apéro 2025 sera une rencontre trimestrielle. Parmi les propositions émises pendant les échanges : la digitalisation des processus avec le recours aux sites internet, référencements, réservations en ligne, wifi gratuit, Desk aéroport, connectivité, etc., le renforcement de l’accueil de la clientèle et la qualité du service, porter une attention particulière à la sécurité et au respect des règles d’hygiène, favoriser et promouvoir le Made in Côte d’Ivoire. Pour rappel, en 2020, la crise de la Covid-19 a fortement touché le marché touristique ; un secteur qui s’est retrouvé démuni pendant près d’une année. Si 2021 est l’année de la reprise, il n’en demeure pas moins que, en terre d’éburnie, 99% des entreprises de l'industrie du tourisme sont des PME (petites et moyennes entreprises). Ces dernières ont besoin de financements, de la création d’un environnement favorable aux financements et d’accompagnements.




A. N avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ