C’est une situation indescriptible que vit la jeune entreprise Yonian Digital depuis 2010. Dans le cadre de ses activités, elle a effectué des travaux au CRO (Centre de recherches océanologiques) mais jusque-là aucun paiement. Le montant de la somme due par le CRO s’élève à 61.531.044 FCFA. En effet, suite à un bon de commande, en date du 10 mars 2008 un contrat a été conclu entre le CRO et l’entreprise Yonian Digital.
A la suite de ce contrat, une bibliothèque virtuelle de devrait être réalisée par l’entreprise Yonian Digital et l’installation de réseau Wifi et plusieurs autres travaux connexes. Après l’exécution travaux, le Centre refuse de payer l’entreprise Yonian Digital. Face à ce refus, le CRO a été traduite en justice en juillet 2013 pour non-paiement. Après qu’une décision de justice ait fait injonction au directeur du CRO d’honorer sa dette envers Yonian Digital. Le directeur du CRO refuse de s’exécuter. Et depuis lors, plus rien, en dépit des courriers adressés, aucune suite et la jeune entreprise, constituée de jeunes ingénieurs sortis de grandes écoles publiques et privées de Côte d'Ivoire, se meurt. Elle risque de mettre bientôt la clé sous le paillasson.
Au cours d’une conférence de presse animée pour alerter l’opinion et interpeller les autorités sur leur situation, Carolle Ouattara, explique : « Le directeur, Bamba Siaka Barthélémy, refuse de s'exécuter et fait appel de la décision de justice. En appel, la justice nous donne encore raison. Et malgré cela, monsieur le directeur manifeste toujours un refus de payer(…) Ne sachant que faire, nous nous orientons vers la justice à nouveau par le biais d'un Huissier de justice qui va déposer un acte de commandement à payer avant saisie en date du vendredi 16 avril 2021 au CRO. Mais hélas, monsieur Bamba Siaka Barthélémy fait toujours opposition au paiement et refuse, une fois de plus, d'exécuter une décision de justice. C'est ainsi que nous avons interpellé, par plusieurs courriers officiels depuis Juillet 2021, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tutelle du CRO (Centre de recherches océanologiques). Mais jusqu'à ce jour aucune réponse du Ministère. Nous avons également saisi la Haute Autorité pour la bonne gouvernance en septembre 2021.
Le 26 Octobre 2021, nous nous sommes rendu à la Bonne gouvernance pour leur signifier que le directeur du CRO refuse toujours de payer notre créance. Dans le même mois de septembre 2021 nous avons saisi la Primature par courrier pour qu'elle intervienne parce que la situation devenait de plus en plus difficile à notre niveau. Toutes ces démarches sont restées sans suite » déplore Ouattara Carolle. L’entreprise lance un cri du cœur afin qu’elle puisse entrer en possession de son dû. Cela fait plus de 9 ans que cette situation perdure. Le directeur du CRO dit reconnaître la dette, mais n’a pas de budget pour payer après 9 ans…
JEAN PRISCA