Abidjan, La 3éme édition du Forum pour l'investissement en Afrique (AIF) prévue se tenir du 1er au 3 décembre 2021 est reportée du fait de la pandémie du Covid , a annoncé lundi 29 novembre 2021, le président de la Banque africaine de développement ( BAD) Dr Akinwumi A. Adesina lors d'une conférence de presse co-animée avec la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.
Le président de la BAD a indiqué que le conseil d'administration de la Banque a décidé avec beaucoup de regrets de reporter pour "un avenir proche" la tenue de ce forum, à cause de la propagation du nouveau variant du virus de la Covid 19.
Le forum est certes important pour l'Afrique qui a besoin de combler le déficit de financement de ses infrastructures qu'elle soient économique, sanitaire, routière ou énergétique, mais la santé des populations l'est d'autant plus, et la banque fait de la santé des citoyens une priorité.
Pour Baba Nialé, la Côte d'Ivoire s'honnorais de recevoir ce forum, un évènement "phare de la banque" qui a montrer au cours de ses deux dernières éditions sa forte capacité à mobiliser des investissements importants à financer des projets structurants du continent.
Pour la première fois ce forum est organisé en Afrique francophone, mais des circonstances imprévues ont amené le conseil d'administration de la banque à reporter le forum.
" Nous espérons que lorsque les circonstances seront à nouveau favorables, Abidjan va demeurer la destination de cette troisième édition du AIF", a signifié la ministre.
(AIP)
tad/tm