Les Nations Unies ont adopté la résolution A / RES / 40/212 du 17 décembre 1985, une Journée Internationale du Volontaire (JIV) qui est célébrée le 05 décembre de chaque année.
Chaque année, à l’instar d’autres pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre la Journée Internationale des Volontaires. Les éditions de 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 célébrées à Abidjan, Bassam, Bouaké, à Man ont été marquées par le ravalement de la façade du Phare de Grand-Bassam (patrimoine de l’UNESCO), l’organisation d’une opération de don de sang à l’Université Felix Houphouet Boigny (FHB) de Cocody, la sensibilisation des taxis-motos à Bouaké, un don de kits sanitaires à l’hôpital général de Marcory et la formation des jeunes au secourisme.
Pour cette édition, la célébration officielle aura lieu le Samedi 4 Décembre 2021 à Kong dans la Région du Tchologo, autour du thème « Volontaire aujourd’hui pour un avenir commun ».
A travers ce thème, la mobilisation des 300 volontaires dans le nord de la Côte permettra de montrer comment la solidarité autour du volontariat peut aider la Côte d’Ivoire à faire face aux conséquences du terrorisme dans ces zones frontalières de la Côte d’Ivoire.
La célébration d’une telle Journée est également une opportunité pour le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de promouvoir le Programme National de Volontariat. Cette journée est une aubaine de valoriser les actions menées par ces volontaires et bénévoles mais aussi une occasion de sensibiliser les populations à la pratique de ce dispositif.
A. N