x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 décembre 2021 | Abidjan.net

La politique de transition verte de l’économie forestière ivoirienne au cœur d’une rencontre de haut niveau

© Abidjan.net Par DR
Panel sur sur l’avenir du couvert forestier ivoirien
Le Ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, Alain-Richard Donwahi, les acteurs des organisations internationales, les opérateurs économiques nationaux et internationaux privés ont, ce mercredi 1er décembre 2021, échangé sur l’avenir du couvert forestier ivoirien au cours d’un panel

Le Ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, Alain-Richard Donwahi, les acteurs des organisations internationales, les opérateurs économiques nationaux et internationaux privés ont, ce mercredi 1er décembre 2021, échangé sur l’avenir du couvert forestier ivoirien au cours d’un panel organisé par la firme multinationale britannique Deloitte Côte d’Ivoire, sis à l’Ivoire Trade Center dans la commune de Cocody.

 

L’objectif était d’inviter le secteur privé à être partenaire de l’État ivoirien dans la mise en œuvre de la politique forestière.

Au cours des échanges, les participants ont présenté la vision du ministère des Eaux et Forêts en faveur d’une transition verte de l’économie forestière. Aussi sont-ils revenus, sur le cadre opérationnel proposé aux partenaires. Les échanges ont également tourné sur des opportunités économiques, sociales et environnementales. Après la présentation des obstacles et les accélérateurs de la transition verte de l’économie forestière ivoirienne, le premier responsable des affaires forestières ivoirienne a invité à réfléchir sur la question de mobilisation d’outils et initiatives de la SPREF autour de plusieurs thématiques. Il s’agit de « BeDeveloppement : enjeux de la transition verte de l’économie forestière ivoirienne », « La SPREF : stratégie et cadre de mise en œuvre ».


Selon le ministre Alain-Richard Donwahi, si nous voulons être accompagné, il faut une transparence dans la mise en œuvre de la politique forestière ivoirienne qui nous permettra d’avoir des objectifs que nous nous sommes fixés d’ici à 2030. « C’est-à-dire de passer de 9,2% du couvert forestier en Côte d’Ivoire à 20%. Cela voudrait dire que nous devions planter un million d’hectares de forêts. » a-t-il rappelé.


Pour lui, la forêt est un investissement pour le secteur privé et l’agroforesterie permettra à la Côte d’Ivoire d’être un pays agricole et qui respecte la forêt. « À cet effet, nous invitons le secteur privé à être notre partenaire dans la mise en œuvre de notre politique forestière…nous ne pouvons le faire seul. » a exhorté le ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire.


Pour sa part, Cédric LOMBARDO, associé gérant de Bedevelopment Côte d’Ivoire, a expliqué qu’au plan environnemental, le couvert forestier représente aujourd’hui 10%. Selon ses explications, les sols ont été dégradés par les activités économiques (l’agriculture du cacao, les forêts classées dégradées). Ainsi pour sauver la forêt, « il faut mobiliser les populations, les planteurs, protéger le cadre forestier, exhorter les acteurs de l’économie ivoirienne afin de corriger les irrégularités pour une reconquête de notre forêt. » a-t-il fait savoir.


À. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ