L'initiative de la Société civile pour les Objectifs de Développement Durable en Côte d’Ivoire (ISC/ODD-CI) a organisé ce mardi 30 novembre 2021, un atelier de restitution des résultats de l'étude portant sur l’engagement de la Société Civile et le suivi des politiques publiques en Côte d’Ivoire.
« Aujourd’hui l’atelier qui nous réunit ce jour a pour but de présenter les résultats de deux de nos études sur la série que nous avons prévu faire. Il s’agit de l’Enquête sur la décennie d’actions 2030 portant sur l’engagement de la Société Civile au processus de développement et l’analyse de l’engagement des organisations de la Société Civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en Côte d’Ivoire » a fait savoir la présidente Rachel Gogoua.
En ce qui concerne l’engagement de la société civile dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et ses 17 ODD ainsi que l’Agenda 2063 pour l’Afrique, Rachel Gogoua a indiqué que lorsqu’on parle de gouvernance, il faut que nous ayons en tête le respect de la parole donnée qui est un aspect important de la bonne gouvernance c’est-à-dire honoré les
engagements pris.
L’Initiative de la Société Civile pour les Objectifs de Développement Durable en Côte d’Ivoire (ISC/ODD-CI) est la faitière qui œuvre pour la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que l’Agenda 2063 pour « l’Afrique
que nous voulons ».
C’est dans ce contexte, que nous en tant qu’acteurs de la Société Civile en Côte d’Ivoire, devons-nous mobiliser. C’est ainsi que ces études ont été réalisées en vue de nous aider à améliorer notre contribution à la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD.
Poursuivant, elle a exprimé toute sa reconnaissance au ministre du Plan et du Développement pour le soutien indéfectible à cette organisation tout en ajoutant que « notre message principal à l'endroit de l'Etat, nous voudrions qu'il y ait une commission nationale de mise en œuvre de l'agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable ».
Rachel Gogoua a également demandé que de l'agenda 2063 de l'Union africaine soit ainsi suivi à travers un cadre formel où toutes les parties prenantes se retrouvent pour discuter de la mise en œuvre et faire le suivi de ces projets de développement.
Marcellin Cissé, Directeur général du Plan et de la lutte contre la pauvreté, représentant le ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, s'est félicité de cette initiative qui selon lui contribue au renforcement du contrôle citoyen.
Il est bon de rappeler que ces études visent entre autres : l’engagement de la société civile au processus de développement dans le cadre de Décennie d’actions 2030 et l’analyse de l’engagement des organisations de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en Côte d’Ivoire.
PR