x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 décembre 2021 | Abidjan.net

Développement Durable: le concept de la « Science Ouverte» au coeur d'un atelier de réflexion à Grand-Bassam

© Abidjan.net Par Lobatchevski
Atelier pour la promotion de la science ouverte
Abidjan le 30 Novembre 2021. Un atelier pour la promotion de la science ouverte a débuté ce mardi à Grand Bassam à l'initiative du Fonds national pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) et du Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire (PASRES).

Un atelier de promotion sur la « Science Ouverte» se tient depuis ce mardi 30 novembre à Grand-Bassam.

À l’initiative du Fonds national pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) et le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire (PASRES), cet atelier, vise principalement à promouvoir la Science Ouverte en Côte d’Ivoire afin de contribuer au Développement Durable du pays.

Selon le Secrétaire Général du FONSTI, Dr SANGARE Yaya, la Science Ouverte est un nouveau concept, qui indique une nouvelle manière de faire la science dans un pays. ''La Science Ouverte encourage les recherches scientifiques axées sur les besoins des communautés de base. Elle facilite la diffusion et l'accès gratuit des différentes couches de la société aux données scientifiques et aux résultats scientifiques"', a-t-il expliqué. Le Dr SANGARE Yaya a encouragé l'interdisciplinarité au niveau du monde universitaire pour faciliter la promotion de la Science Ouverte en Côte d’Ivoire .

"Dans un pays en quête d'emergence économique comme la Côte d'Ivoire, la Science Ouverte peut aider considérablement nos populations à accéder à des données scientifiques susceptibles de les aider à améliorer leur santé et leurs activités économiques", a conclu le Secrétaire Général du FONSTI.


Pendant trois jours ( du 30 novembre au 02 décembre 2021) les participants réunis en virtuel ( de France, des USA, du Canada, de Suisse...) et en présentiel en raison de la pandémie de la Covid-19 ,vont plancher sur les enjeux de la Science Ouverte.

Le Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Ouattara Djakalia, a indiqué que cet atelier donne l’opportunité au Ministère d’envisager les perspectives d’une politique nationale ambitieuse de développement de ce concept novateur en Côte d'Ivoire , notamment, à travers la mise en place d’une « Plateforme de Promotion de la Science Ouverte et des données de la recherche, adossée à un Plan National pour la Science Ouverte ».

Pour lui, l’atteinte de cet objectif ambitieux " nécessitera des infrastructures adaptées, des moyens matériels et des ressources financières importantes, éventuellement, dans le cadre d’un fonds pour la Science Ouverte, mais avant tout, une vision claire ainsi que la déclinaison des axes stratégiques et de la matrice d’actions opérationnelles.

C’est pourquoi le Gouvernement attend beaucoup des conclusions et recommandations de cet atelier qui, nous l’espérons vivement, aidera à dégager les problématiques pertinentes et à identifier les axes stratégiques de développement et de promotion de la Science Ouverte en Côte d’Ivoire.'' a-t-il indiqué. 

Notons que cet atelier de Grand-Bassam a bénéficié de l’implication de la National Science Foundation (NRF) d’Afrique du Sud, de l’UNESCO, du Fonds National Suisse, du SGCI. Il regroupe des professionnels de l’information scientifique, des représentants d’institutions dédiées à la diffusion de l’information scientifique ou en charge de politiques de recherche, du secteur privé et des chercheurs eux-mêmes.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ