x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 décembre 2021 | Abidjan.net

Caravane du social de la Fondation Lonaci : Un internat, une école et une cantine inaugurés à Toumodi et N’Dêbo

© Abidjan.net Par DR
Deuxième étape de la caravane du social de la Fondation Lonaci
Démarrée le 17 novembre, la deuxième étape de la caravane du social de la Fondation Lonaci a pris fin le 1er décembre 2021 à N’Dêbo, dans le département d’Attiégouakro par la remise d’une école primaire plus une cantine au groupe scolaire dudit village.

Démarrée le 17 novembre, la deuxième étape de la caravane du social de la Fondation Lonaci a pris fin le 1er décembre 2021 à N’Dêbo, dans le département d’Attiégouakro par la remise d’une école primaire plus une cantine au groupe scolaire dudit village. Avant cette étape, la Fondation Lonaci a inauguré un internat au Centre d’éducation, de formation et d’insertion sociale des aveugles (Cefiat), à Toumodi, le 29 novembre dernier.


A l’approche des fêtes de fin d’année, les pensionnaires du Centre d’éducation, de formation et d’insertion sociale des aveugles (Cefiat) ne pouvaient espérer un meilleur cadeau que de recevoir un nouvel internat. Un bâtiment flambant neuf offrant toutes les commodités. Financé par la Fondation Lonaci, le nouveau dortoir a été inauguré le 29 novembre, à Toumodi, pour le bonheur des bénéficiaires et le grand soulagement des autorités administratives. Notamment, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale et le Secrétaire d’Etat chargé de la protection sociale. En leur nom, le Directeur régional des Affaires sociales, Abdallah Traoré, a exprimé sa gratitude à la Fondation Lonaci.


« Cette donation au Cefiat contribue au renforcement de notre système de protection sociale d’une part, mais aussi, au renforcement de l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap, dans un continuum de soutien à cette frange de la population qui a droit à la solidarité nationale », a salué M. Traoré. A sa suite, le Secrétaire général en second de la préfecture de Toumodi, Mme Inès Matoua Yomafou a félicité la Fondation Lonaci qui accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique d’éducation inclusive, contribuant ainsi à l’épanouissement des enfants en situation d’handicap.


En offrant un internat au Cefiat de Toumodi, le vœu de la Fondation Lonaci est que cet internat soit un atout de plus pour la réinsertion sociale des enfants en situation d’handicap, a indiqué Diabaté Fatoumata, Directrice exécutive de la Fondation Lonaci. Puis, d’encourager les pensionnaires à saisir l’opportunité qui leur ainsi offerte pour acquérir les connaissances indispensables à leur épanouissement.


Ce don de la Fondation Lonaci n’est pas le premier du genre. En plus des fournitures et des vivres, ce centre a déjà bénéficié du revêtement de la cour et d’une cantine.


Créé le 18 novembre 1999, le Cefiat fait partie des structures sociales à caractère éducatif qui encadre les enfants en situation de handicap, en particulier ceux ayant une déficience visuelle, pour une insertion sociale réussie.


Pour sa dernière étape, la caravane du social de la Fondation Lonaci a renforcé la capacité d’accueil du groupe scolaire N’Dêbo, dans le département d’Attiégouakro par le don d’une école primaire plus une cantine. L’inauguration de ces infrastructures scolaires s’est déroulée le 1er décembre 2021, en présence des autorités administratives du département. La cérémonie a enregistré la présence du Directeur administratif et financier du ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Blaise Kouakou N’Guessan.


A cette occasion, l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire a rendu hommage à la Fondation Lonaci. « Ces dons de la Fondation Lonaci contribueront, à n’en point douter, à améliorer l’alimentation des écoliers de N’Dêbo et la qualité de leurs activités scolaires », a-t-il commenté.


Le sous-préfet de Lolobo, Mme Kpan Yolande Fouet, qui a présidé la cérémonie a également exprimé des mots de remerciements à la Fondation Lonaci pour son don.


Représentant le président de la Fondation Lonaci, la Directrice exécutive, Mme Diabaté Fatoumata, a exprimé sa joie de voir la population de N’Dêbo bénéficier à son tour du vaste programme social de la Fondation Lonaci qui vise à apporter un bien-être à toutes les populations ivoiriennes, partout où elles se trouvent. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle école et la cantine seront un atout supplémentaire pour de meilleurs résultats scolaires », a-t-elle ajouté.


Depuis le mois d’octobre 2021, la caravane du social de la Fondation Lonaci parcourt le territoire national, inaugurant des infrastructures à caractère social, notamment, des écoles, des centres de santé, des cantines scolaires, des districts sanitaires, des logements pour le personnel enseignant ou médical.



AN

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ