Dimbokro, Le directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, N’goran Kouassi exhorte les populations à être des acteurs ou animateurs du système d’alerte précoce en vue de prévenir les faits ou incidents susceptibles de menacer la cohésion sociale dans le N’zi.
Lors d’un atelier d’information et de renforcement des capacités initié, mardi 30 novembre 2021, à Dimbokro, par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale, M. N’goran a affirmé que l'alerte précoce permet d’anticiper l’escalade d’un conflit violent, de développer ou élaborer des stratégies de réponses à la crise et de présenter des options de réponses aux acteurs clés pour la prise de décisions. « L’alerte précoce est donc un élément essentiel dans la prévention des risques de catastrophes. "Elle permet également d'éviter les pertes en vies humaines et de réduire l'impact matériel et économique des catastrophes », a-t-il ajouté.
Il a exhorté les populations à informer en temps réel des changements pouvant entraîner un conflit à court, moyen et long terme, relevant la typologie de l’alerte précoce. Il a décrit les facteurs pouvant entrainer une escalade négative d’un conflit notamment les rumeurs et les stéréotypes et préjugés.
Les participants ont apprécié cette formation s’engageant à être des acteurs d’alerte précoce pour éviter à la région toute conflagration aux conséquences imprévisibles.
(AIP)
ik/tm