x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 décembre 2021 | AIP

La Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud signent neuf accords bilatéraux

© AIP Par DR
Coopération économique : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture du Forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud
Dans le cadre de la visite officielle du Président sud-africain en Côte d’Ivoire, le Forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud a été ouvert, le jeudi 2 décembre 2021, par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Abidjan- Les gouvernements ivoirien et sud-africain ont signé, jeudi 02 décembre 2021 à Abidjan, neuf accords bilatéraux, en présence des présidents Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire et Cyril Ramaphosa d'Afrique du Sud


Il s'agit d'accords sur la coopération dans les domaines de la défense, l'agriculture, les services aériens, la technologie et les communications, l'énergie, les mines, la géologie et les hydrocarbures.


Ces accords concernent également les secteurs de l'emploi, l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres, et un mémorandum d'entente.


Les deux pays s'engagent notamment à travers ces accords à renforcer leur coopération militaire à travers des échanges de connaissance et d'expériences entre leurs différentes les forces armée, pour une durée indéterminée à compter de la date de réception du denier document de ratification.


Dans le domaine de l'agriculture, les deux pays entendent promouvoir leur coopération par le renforcement des capacités des institutions agricoles et des écoles de formations, des formateurs agricoles, mais aussi accroitre le financement de la formation agricole et les échanges d'expertise sur la production et la conservation des produits agricoles.


Concernant la promotion de la jeunesse, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud s'engagent à promouvoir un programme d'échanges de jeunes, le renforcement des capacités éthiques et professionnelles des jeunes avec un accent particulier sur la promotion de l'auto-emploi dans le domaine de l'agriculture et de la technologie et l'octroi de bourses d'étude universitaire.


Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa, en visite officielle à Abidjan depuis mercredi 1er décembre 2021, ont également conclu de la mise en œuvre d'un programme de renforcement des capacités des institutions chargées des questions de l'autonomie des femmes et de l'égalité des sexes entre les deux pays sur une période de cinq ans renouvelable.


Le chef de l'Etat ivoirien s'est félicité à cette occasion de l'exemplarité de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud.



sdaf/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ