x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 décembre 2021 | Abidjan.net

Cohésion Nationale: L'Union Africaine et l'ong Aube Nouvelle lancent ‘’Sous le baobab avec l'UA’’

© Abidjan.net Par DR
Cohésion Nationale: L'Union Africaine et l'ong Aube Nouvelle lancent ‘’Sous le baobab avec l'UA’’

Du 06 au 10 décembre, plusieurs localités ivoiriennes vont recevoir les délégations conjointes de l'organisation continentale et de Aube Nouvelle, dans le cadre du projet baptisé « Sous le baobab avec l’UA ». Le lancement officiel de cette caravane s'est déroulée ce vendredi 3 décembre à Abidjan en présence de Joséphine Charlotte Mayuma Kala, la représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine et de Vincent Toh Bi, président de Aube Nouvelle.



"La Côte d'Ivoire a multiplié les initiatives pour renforcer la cohésion sociale et la paix suites aux différentes crises traversées par le pays. L'échéance de 2025 s'annonce comme un moment de maturité. C'est pourquoi notre projet, au titre évocateur, veut enraciner la culture du dialogue auprès des communautés" a Joséphine Charlotte Mayuma Kala, représentante spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine. Selon la diplomate, le pays a opéré des progrès notables au niveau de l'économie et de la sécurité, mais la question de la cohésion nationale reste fragile. Toujours selon elle, l'Union Africaine, souhaite à travers cette initiative, nous prolonger les efforts du gouvernement en la matière. Pour se faire, "Sous le baobab avec l'UA " s'appuie sur l'expertise de l'ong Aube Nouvelle qui depuis un an parcourt les différentes le pays à la rencontre des populations.« Les acquis de la réconciliation et les efforts de cohésion communautaire sont à renforcer dans un contexte où de nouveaux affrontements ont divisé le pays, causé la mort d’environ 85 personnes et occasionné des dégâts matériels importants ». Bonoua, Béoumi, Daoukro, Dabou et Toumodi, sont les premières localités qui seront visitées au cours de cette première phase. Pour Vincent Toh Bi, c'est une marque de confiance de la part de l'Union Africaine qui a bien voulu l'associer à cette initiative qui s'inscrit dans les missions de Aube Nouvelle. " Depuis que l'ong a vu le jour, nous militons sans cesse en vue de promouvoir les actions citoyennes, les échanges d'expériences, le leadership national et communautaire et les réflexions communautaires" a déclaré le premier responsable de Aube Nouvelle. La particularité de "Sous le baobab avec l'UA " selon Vincent Toh Bi c'est qu'il associe la politique, les institutions, la diplomatie et le social. " Nous voulons encore une fois contribuer à pérenniser toutes les actions de stabilisation des communautés et d'anticipation sur les conflits mineurs ou grave" a fait savoir Vincent Toh Bi. Des échanges à bâtons rompus avec les différentes communautés sur les questions de cohésion, de paix et de développement sont prévus. Les échanges autour des fakes news et leurs impacts est également au menu des débats.Le ministère de la réconciliation et le grand médiateur ont apporté leur caution à ce projet.



Ouvert en Côte d'Ivoire  depuis 2003 le bureau de la Commission de l’Union africaine à Abidjan à participe à toutes les initiatives de paix en Côte d'Ivoire et n'entends pas s'arrêter en si bon chemin.



DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ