x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 7 décembre 2021 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le ministre Roger Adom lance à Abidjan le programme Initiative Startup4Gouv

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : le ministre Roger Adom lance à Abidjan le programme Initiative Startup4Gouv
Le Ministre de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation (MENUTI), Roger Adom (Photo) a procédé au lancement du projet Initiative Starup4Gouv ce lundi 06 décembre 2021 à la Maison des Entreprises (CGECI) à Abidjan-Plateau.

Le Ministre de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation (MENUTI), Roger Adom a procédé au lancement du projet Initiative Starup4Gouv ce lundi 06 décembre 2021 à la Maison des Entreprises (CGECI) à Abidjan-Plateau.

Selon le ministre Roger Adom, le programme « Startup 4 Gouv » vise à mettre en exergue l’écosystème startup et l’innovation dans la vision « Côte d’Ivoire, hub digital de l’Afrique de l’ouest » à moyen terme, et « Côte d’Ivoire 2030 » à long terme.


Cette cérémonie a été marquée par un moment de distinction des ambassadeurs de l’Innovation. En effet, les porteurs de startups les plus innovantes au nombre de vingt ont été faits "Ambassadeurs de l’Innovation en Côte d’Ivoire" . Il s‘agit à travers cette distinction de reconnaître le talent, le génie et l'impact dans l’écosystème ivoirien. Aux dires du ministre Roger Adom, les Ambassadeurs de l’Innovation auront pour mission de se rendre disponibles et de participer aux projets de consultation de son ministère, d’apporter leur expertise sur les sujets d’économie numérique, d’innovation et d'entrepreneuriat; de proposer des projets pilotes au ministère afin de tester des dispositifs et politiques déployés par ledit ministère; de travailler en collège d’ambassadeurs de l’innovation pour la réalisation de projets identifiés par son ministère et de faire la promotion du label qualité ivoirien.



Tout en espérant que cette approche innovante de collaboration entre les acteurs du secteur de l’innovation et de l’administration publique connaisse un succès éclatant, " nous invitons les institutions publiques, personnes morales de droit privé et les personnes physiques à faciliter la tâche à notre première vague d’Ambassadeurs de l’Innovation en leur apportant concours et soutien dans l’exercice de leur mission'' a exhorté le ministre Roger Adom.


Un autre axe important de cette cérémonie a été la signature du cadre de collaboration entre le ministère en charge des Télécommunications et le « Côte d’ivoire Innovation 20 » (#Ci20) qui est un collège d’entreprises de l’innovation réunies sous forme associative, ayant pour but de fédérer le meilleur des Start-ups de Côte d’ivoire et d’en être le porte-voix.

Cette convention précise les missions d’intervention du #CI20 qui se matérialiseront par l'apport d’expertise technique et terrain au MENUTI sur les sujets d’économie numérique et d’innovation.

Des parchemins ont été remis à une dizaine de pépites d’innovation technologique et aux vingt ambassadeurs.

Ils seront accompagnés à hauteur de 1,5 milliard de francs CFA par le gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre de leur projet.

Pour terminer, le ministre a souligné que face aux enjeux technologiques, il est important que la coopération secteur public et privé se consolide davantage. C'est pourquoi, il a invité l’ensemble des populations en général à s’approprier ce projet et à faciliter sa mise en œuvre dans les communautés ciblées pour la réalisation de l’ambitieux programme « Côte d’Ivoire solidaire ».


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ