x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 7 décembre 2021 | AIP

La Chine annonce neuf programmes socio-économiques en faveur de l'Afrique

Abidjan, La Chine et l'Afrique vont travailler pour mettre en œuvre 9 programmes socio-économique, notamment dans les secteurs de la santé, la réduction de la pauvreté, l'agriculture et le commerce, annonce l'ambassadeur de la Chine en Côte d'Ivoire, Wan Li.


M. Li qui analysait face à la presse ivoirienne, lundi 6 décembre 2021 à Abidjan, les enseignements de la 8ème conférence ministérielle du forum sino-africain tenu à Dakar du 29 au 30 novembre 2021, a fait également savoir que les secteurs de l'investissement, l'innovation numérique, le développement vert, le renforcement des capacités, les échanges humains et culturels et le la paix et la sécurité sont également concernés.


Dans le domaine de la santé, en plus de la fourniture d'un milliards de doses de vaccin contre la Covid-19 supplémentaire, la Chine entend réaliser dix projets de santé pour les pays africains et enverra sur le continent 1500 professionnels médicaux et experts de santé publique.


L'empire du milieu réalisera aussi dix projets de réduction de la pauvreté et d'agriculture, par l'envoi de 500 agronomes en Afrique, et la mise en place des centres conjoints sino-africains d'échanges, de démonstration et de formation sur les technologies agricoles modernes.


La Chine entend ouvrir des "corridors verts" pour les exportations de produits agricoles africains vers son marché, et accélérer la procédure d'inspection et de quarantaine et élargira les catégories de produits bénéficiant de l'exemption de droits de douane en faveur des pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec elle pour le volume total des importations chinoises en provenance de l'Afrique à 300 milliards de dollars américains dans les trois ans à venir.


Dans le même domaine, la Chine va également accorder une ligne de financement du commerce extérieur de 10 milliards de dollars américains à l'Afrique pour soutenir ses exportations et mettre en place en Chine une zone pilote Chine-Afrique pour la coopération économique approfondie et un parc industriel de coopération, a ajouté Wan Li.


La Chine réalisera en outre pour l’Afrique dix projets dans le domaine de l’interconnexion des infrastructures et créera avec le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) un groupe d’experts pour la coopération économique sino-africaine et continuera de soutenir le développement de la ZLECAf, a-t-il poursuivi.


En matière d’investissement, la Chine, selon son ambassadeur en Côte d'Ivoire, encouragera ses entreprises à investir au moins 10 milliards de dollars américains en Afrique, et mettra en place une plateforme Chine-Afrique pour la promotion des investissements privés. Elle réalisera pour l’Afrique dix projets d’industrialisation et de promotion de l’emploi, accordera aux institutions financières africaines une ligne de crédit de 10 milliards de dollars américains, soutiendra en priorité le développement des PME africaines et établira un centre Chine-Afrique de services transfrontaliers en RMB, a conclu le diplomate.


(AIP)


sdaf/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ