Les administrateurs des Sociétés d’Etat et des établissements publics ont été formés mercredi 08 décembre 2021 à Abidjan, sur les pratiques anticorruptions et de promotion de la bonne gouvernance ainsi que sur l’éthique au sein des personnes morales.
Portant sur le thème « La responsabilité des administrateurs de sociétés d'État et établissements publics en matière de lutte contre la corruption », l’atelier a été l’occasion entre autres de présenter les enjeux de la lutte contre la corruption dans les entités publiques, de préciser les obligations générales des administrateurs en matière de gouvernance d’entreprise, les risques juridiques liés à l’inaction de l’administrateur en matière de lutte contre la corruption et présenter les outils pratiques de gestion de risques de corruption.
Le ministre de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro a précisé que le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre du renforcement des actions de lutte contre la corruption a diligenté dans des sociétés et établissements publics, des missions de vérification en matière de bonne gouvernance et des audits de gestion comptables et financiers.
Les administrateurs des entités publiques se doivent de porter une riposte anti-corruption au sein des structures qu’ils administrent, par un engagement de conviction et l’encouragement à la mise en place de programme de gestion de risques anticorruption et promotion de bonne gouvernance et culture d’intégrité, a-t-il souligné.
« Effectivement, pour que la Lutte contre la Corruption dans les structures étatiques puisse vraiment réussir, une prise de conscience effective de la part des premiers est indispensable. Alors, engageons-nous dès maintenant », a lancé M. Zoro
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a appelé les présidents des établissements publics à plus de responsabilité.
Il a promis de « doter les administrateurs de la société civile des mécanismes supplémentaires pour une administration publique plus efficace ».
En dépit de ces efforts, le classement 2020 de l’ONG Transparency International sur les niveaux de perception de la corruption du secteur public dans 180 pays et territoires à travers le monde, positionne la Côte d’Ivoire à la 104ème place et la 20ème place en Afrique au niveau de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) avec un score de 36/100.
(AIP)
knp/bsp/tm