Dans le cadre des efforts visant à accélérer la mise en œuvre effective de la politique de professionnalisation et de modernisation du secteur des transports, les représentants des directions régionales et départementales du Ministère des Transports ainsi que les organisations du secteur du transport routier ont pris part, mercredi 8 décembre 2021, à Abidjan- Plateau, à un atelier de formation à l’utilisation de la nouvelle plateforme « e-entreprise » en vigueur en Côte d'Ivoire.
Organisé par la Direction des Entreprises des Transports Terrestres de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), avec l’appui du CEPICI, cet atelier dont l’ouverture a été présidée par Madame Soumahoro Pagné, Directrice des Entreprises des Transports Terrestres, a pour objectif de doter 60 points focaux du Ministère des Transports de la connaissance et des outils nécessaires à la création d'une entreprise de transport terrestre.
Intervenant à cette occasion, Madame Soumahoro a indiqué que la professionnalisation du secteur des transports est aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. « Les stratégies de la professionnalisation du secteur des transports ne sont pas un effet de mode, mais une réponse face aux difficultés qu’éprouvent les pouvoirs publics à assainir le secteur informel », a-t-elle expliqué. Précisant que dans le cadre de l’application du décret 2015-269 du 22 avril 2015 déterminant les conditions d’accès à la profession de transporteur et d’exercice d’activité de transport routier, ce sont 53 000 personnes physiques qui sont enregistrées dans le fichier du Ministère des Transports.
Présente à cette formation, Madame Tegnan Sandrine, la Directrice du Guichet unique du CEPICI, s’est réjouie de cette annonce avant d’ajouter que sa structure entend accompagner le Ministère des Transports dans la formalisation de tous les acteurs du transport terrestre. « Il s’agira pour le Guichet Unique des Formalités d’Entreprises (GUFE) de se réinventer par une assistance directe ou indirecte à travers la création d’une équipe projet dédiée à la réalisation de ce vaste programme », a-t-elle fait savoir.
A sa suite, Mme Akou, Coordonnatrice du guichet unique du CEPICI a instruit et présenté le processus de création d'entreprise. Elle a rappelé aux participants la nécessité de respecter les différentes déclarations permettant de bénéficier de certains avantages dans l'exercice de leur activité. Une démonstration sur la plateforme de création d'entreprise a mis fin à la formation.
A. N