x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 décembre 2021 | Abidjan.net

Prix Ascad 2021: le jury dévoile les quatre lauréats

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie officielle de remise du Prix Ascad 2021 à l’auditorium de l’espace CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau
Abidjan, le Mercredi 08 décembre 2021, La Commission d’attribution des Prix Ascad présidée par le Professeur Ouraga Obou a révélé la liste des lauréats des Prix Ascad édition 2021

La Commission d’attribution des Prix Ascad présidée par le Professeur Ouraga Obou a révélé la liste des lauréats des Prix Ascad édition 2021 le mercredi 08 décembre 2021 au cours d’une cérémonie officielle à l’auditorium de l’espace CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau.


À l'issue de la délibération du jury, le Grand prix Ascad doté de la somme de 5.000.000 FCfa est revenu à la Croix Bleue Côte d'Ivoire avec une moyenne de 15,96/20. Selon le comité scientifique, cette Ong, qui oeuvre dans le cadre de la recherche, de la mise en œuvre, la consolidation et le suivi des processus curatifs et préventifs face aux addictions telles que la consommation d'alcool, de tabac et de drogues ainsi que la réinsertion des victimes, a présenté un dossier qui a pu remplir les conditions demandées par la Commission d’attribution des Prix Ascad. À côté du Grand Prix, trois autres prix d'encouragement ont été décernés à trois différentes structures. Il s'agit de la Croix Rouge de Côte d'Ivoire qui a obtenu 15,43/20 et reçu la somme de 2.500.000 FCfa, de l'Ong Human Life qui part avec 2 millions de FCfa pour une moyenne de 14,5/20 et le troisième prix d'encouragement est revenu à l'Ong Femme Egale Vie qui a obtenu 13,70/20 pour une cagnotte de 1.500.000 F Cfa.

C'est autour du thème "Contribution à la protection sanitaire en Côte d'Ivoire'' que les huit candidats ont concouru.


Le président de l’Ascad, Antoine Hauhouot Asseypo a indiqué à cette occasion que le Prix Ascad, créé en 2003, est à sa dixième édition. « Il a donc fait du chemin, et a pu ainsi récompenser plusieurs lauréats, et contribuer à la promotion des savoirs dans notre pays. »

Le président a adressé avec joie et empressement ses félicitations accompagnées de sa confiance en la capacité des lauréats à créer le meilleur avenir pour la nation ivoirienne. Selon lui, devant une perspective aussi engageante, ils doivent être ambitieux, courageux, et ne reculer devant aucune compétition imposée par le bonheur de notre peuple. Il a aussi félicité tous les membres de la Commission avec à leur tête, Professeur Ouraga Obou qui ont consacré beaucoup de travail à ce programme, dans des conditions parfois difficiles. '' J'en appelle à tous les acteurs sociaux publics et privés afin qu'ils acceptent de prendre part à cette entreprise d'intelligence collective, et d'aller plus loin, en entrant de vastes réseaux de production de savoirs et de compétences, munis de ressources intellectuelles, matérielles et financières nécessaires.'' a-t-il exhorté.

S'adressant à ceux dont les travaux n'ont pas été retenus, il a dit des mots d'encouragement. '' Je voudrais vous dire de ne pas vous décourager, vous gagnerez aux prochaines éditions. Le plus important, c'est de trouver dans la participation, l'occasion de s'entraîner, car « c'est en faisant que l'on apprend ».'' a-t-il laissé entendre.


Professeur Ouraga Obou , président de la Commission d’attribution des Prix Ascad a pour sa part témoigné sa gratitude à ses pairs pour le soutien indéfectible lors des travaux jusqu'à délibération. Il s'est saisi de l'occasion pour rendre un vibrant hommage aux membres de la commission disparus et aux anciens lauréats qui ne sont plus de ce monde. 


 Dr Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, président de cette 10ème édition du Prix Ascad, a félicité les lauréats et encouragé les quatre autres compétiteurs qui, selon lui, n'ont pas démérité. " Les prochaines fois seront sans doute les bonnes. Je vous encourage à continuer sur la voie du travail.", a-t-il déclaré.  

 

Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ