x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 10 décembre 2021 | AIP

Les producteurs du Lôh-Djiboua invités à limiter leur production de cacao

© AIP Par DR
Rencontre de lancement régional de la campagne de commercialisation 2021-2022 du cacao

Divo – La direction régionale du Conseil du café-cacao de Divo a invité les producteurs de cacao à éviter de produire en surabondance, afin d’impacter positivement sur le prix d’achat des fèves sur le marché international.


Cette recommandation a été faite par le directeur régional (DR) du Conseil du café-cacao de Divo, Kablan Olivier, mercredi 08 décembre 2021, à la rencontre de lancement régional de la campagne de commercialisation 2021-2022 du cacao. Ce lancement de campagne, présidé par le préfet de région du Lôh-Djiboua, Assoman Kouakou, a rassemblé les représentants des producteurs et des autres acteurs de la filière, à la préfecture de Divo.


M. Kablan a expliqué que la baisse des prix d’achat que l’on constate tant sur le marché international que national, est liée surtout à la surabondance de la production de cacao en Côte d’Ivoire et à la baisse de la demande en Europe, du fait de la pandémie de la COVID-19.


Selon le DR du Conseil du café-cacao, la production nationale ivoirienne de cacao a connu une hausse de 9% par rapport à la campagne 2019-2020, contribuant à la surabondance de l’offre mondiale, qui a impacté négativement les prix sur le marché international.


« C’est donc le lieu d’inviter les producteurs de cacao à s’inscrire dans la politique de gestion de la limitation de la production du Conseil du café-cacao, pour un meilleur contrôle de l’appareil de production », a conseillé Kablan Olivier, insistant sur la qualité de la production. Selon lui, la surabondance de production justifie l’arrêt, depuis quelques années, de la distribution de la variété ‘’Mercedes’’ du cacao aux planteurs, car cette variété a un fort taux de rendement par plant de cacao.


Pour la campagne 2020-2021, la direction régionale du Conseil du café-cacao de Divo, qui couvre les régions du Lôh-Djiboua et de l’Agnéby Tiassa, a enregistré une production de plus de 213 700 tonnes de cacao, dont plus de 160 000 tonnes produites dans le Lôh-Djiboua, soit 75% de la production dans la direction régionale.


Le prix du kilogramme de cacao avait été fixé pour la grande campagne de 2020-2021 à 1000 FCFA, mais celui-ci avait été difficilement respecté dans les régions. Ce prix est passé à 825 FCFA/kg au titre de la campagne 2021-2022o, soit une baisse de 17,5%.


Au mois d’août 2021, le Conseil du café-cacao a vendu par anticipation près de 1,5 million de tonnes de cacao, pour le compte de la grande campagne 2021-2022, qui devrait, selon certaines prévisions, avoisiner deux millions de tonnes.


(AIP)

jmk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ