Daoukro- Les membres de la commission régionale de l’Iffou de l'Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) recommandent la tenue trimestrielle des réunions, l'établissement d'un plan d'actions, la restructuration de la commission et un soutien financier, afin d'impulser une nouvelle dynamique à l'organisme d'alerte et de prévention des crises.
Les membres de l'OSCS de l'Iffou ont fait ces recommandation, mardi 8 décembre 2021, lors d’un atelier-bilan à Daoukro au cours duquel ils ont renforcé leurs compétences sur le système d'alerte précoce.
Ils ont fait le constat que la commission régionale, créée en 2019, n’a pas fonctionné à cause notamment des évènements post-électoraux et le départ de plusieurs membres.
L'atelier-bilan a été animé par la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (DRFEE).
La commission régionale est présidée par le préfet de région, Kablan Aka Sonoh Julie. Elle est composée de 15 membres issus de différents ministères et des organisations de la société civile. Le secrétariat technique est assuré par la directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.
Elle a pour mission notamment d'œuvrer à la prévention des conflits, d'animer et de coordonner le mécanisme d'alerte précoce (MAP), d'apporter assistance aux victimes des inondations, des incendies, de déguerpissements, à prévenir les conflits intercommunautaires.
ca/ik/ask