x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 12 décembre 2021 | AIP

Le chef de l'Etat remet 10 millions de francs CFA aux victimes de Lagbo

Bouna, 11 déc 2021 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a remis la somme de 10 millions de francs CFA aux victimes de Lagbo, département de Doropo, qui ont subi des violences lors d'une mission de démantèlement de l'orpaillage illicite (GS-LOI) en novembre 2021.


Le don a été annoncé vendredi 10 décembre 2021 à Lagbo par le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Sansan Kambilé. ''Le Président m'a envoyé vers vous pour que je puisse, en son nom dans cette compassion, donner la somme de dix millions de francs CFA aux victimes pour témoigner sa fraternité, son amour et montrer qu'il est proche de vous, chères populations de Lagbo'', a déclaré le ministre Sansan Kambilé.


La somme a été donnée au député Noufé Sansan qui l'a remise à son tour au président des victimes de Lagbo en présence du corps préfectoral de Doropo et du président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe.


Les populations ont traduit toute leur gratitude au chef de l'Etat et décidé de pardonner à leurs bourreaux d'hier et de refermer les pages sombres de cet évènement malheureux.


Le ministre Sansan Kambilé a effectué le déplacement à Lagbo en compagnie du directeur général du port autonome d'Abidjan, Hien Sié Yacouba. Les deux hommes, par ailleurs fils de région du Bounkani, ont salué ce témoignage des populations.


Les 14 et 15 novembre 2021 des habitants de Lagbo ont été violentés par des éléments de l'unité de lutte contre l'orpaillage illicite (GS-LOI) en mission dans la zone. Des cas de vols, de destruction de biens matériels et autres méfaits ont été également signalés. Le député Noufé Sansan était monté au créneau en attirant l'attention de l'opinion publique sur ces dérapages assimilés à des violations des droits de l’homme.


(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ