Vingt-deux coopératives d’anacarde, issues de différentes zones de production du pays, ont été dotées, ce mardi 07 décembre 2021 à Bouaké, de matériels agricoles constitués de 1600 machettes, 4000 ficelles et 22 tronçonneuses. C'est une initiative du cajou compétitive (GIZ/ComCashew) dans le cadre du projet « Covid Fund » (Fonds Covid).
« La Covid-19, survenue en 2019, a eu des impacts économiques dans les pays du monde entier. En Côte d’Ivoire, plusieurs secteurs d’activités ont été touchés, notamment, le secteur de l’anacarde… Les producteurs se sont retrouvés avec plusieurs tonnes de marchandises sous les bras. Et certains ont été obligés de les brader afin de subvenir à leurs besoins. C’est dans ce contexte que Le projet Covid Fund vise à soutenir les petits agriculteurs qui sont au début de la chaîne d’approvisionnement (de la noix de cajou) afin qu’ils puissent continuer leurs activités après la crise sanitaire de la Covid-19. », a expliqué la conseillère technique en développement du secteur privé du GIZ/ComCashew, Raïssa Fatim Diomandé.
Elle a saisi cette occasion pour adresser, au nom de la directrice exécutive de GIZ/ComCashew, Rita Weidinger, et du directeur pays de GIZ/CI, Jorg Maxin, ses vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers de ce projet, en particulier, le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.
Mlle Diomandé a également manifesté toute sa gratitude aux dirigeants de la société Ivoirienne de noix de cajou (INC) qui, non seulement, ont facilité le contact entre GIZ/ComCashew et les coopératives bénéficiaires, mais aussi ont offert gracieusement leurs locaux pour abriter la cérémonie de remise des matériels.
Le président de la coopérative Ekanyébonou d’Akproabo (sous-préfecture de Languibonou), Kouakou Kouassi Paul, porte-parole des bénéficiaires, a salué ce geste des responsables de GIZ/ComCashew qui va les aider à sortir de la précarité.
« Nous produisons l’anacarde, mais à la fin nous n’avons rien. Grâce à ces matériels que nous venons de recevoir, j’ai foi que nous allons pouvoir nous en sortir », a-t-il indiqué, exprimant ses remerciements et son infinie reconnaissance aux généreux donateurs.
L'entreprise de transformation de la noix de cajou, l'ivoirienne de cajou, entretient des liens étroits avec les groupes d'agriculteurs bénéficiaires et a contribué à obtenir le don de matériel de la GIZ/ComCashew pour les agriculteurs.
L'objectif de ce don est d'aider à renforcer la relation entre l'entreprise de transformation, l'ivoirienne de noix de cajou et le groupe d'agriculteurs.
Le projet est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et exécuté en partenariat avec plusieurs structures techniques au plan local, notamment, le conseil coton anacarde (CCA) et l’agence nationale d’appui au développement rural (Anader).
PR