Gagnoa, 11 dec 2021 (AIP)- La 21ème journée mondiale des toilettes a été célébrée officiellement samedi 11 décembre 2021 à Niaprahio, à quatre kilomètres de Guibéroua, dans la région du Gôh, en présence du ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS), Bouaké Fofana, et de sa collègue de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
« La vie sans toilette est malpropre, dangereuse et même humiliante », a relevé le ministre Bouaké Fofana, appelant les ménages ivoiriens à posséder des toilettes. Il a également invité les individus, communautés et le gouvernement à se mobiliser pour relever le défi d’une vie avec des toilettes.
« Seulement 32% des personnes ont accès à de l’assainissement hygiénique en Côte d’Ivoire, soit 7,8 millions d’habitants contre 3,6 milliards de personnes dans le monde, dont 494 millions de personnes qui pratiquent encore la défection à l’air libre », selon le ministre ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité.
"La valeur des toilettes" est le thème 2021 de cette journée qui a été l’occasion pour le ministre de faire savoir que les actions du gouvernement en faveur de l’accès à l’assainissement permettent, dans le même temps, d’accomplir des progrès dans d’autres domaines, notamment la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, l’éducation et le tourisme.
La journée dédiée aux toilettes et à la sensibilisation a permis de recommander à chacun de se construire et d’utiliser des latrines familiales durables, afin de préserver la dignité et améliorer le cadre de vie.
A Niaprahio, un bloc de six latrines améliorées au sein du groupe scolaire a été officiellement inauguré par les autorités au profit des enseignants, des élèves. Cette remise de toilettes s’inscrit dans le cadre du programme de latrinisation des écoles et des villages en milieu rural. Déjà, 3 000 latrines améliorées ont ainsi été construites en Côte d’Ivoire, dont 60 dans la région du Gôh et 8 000 ménages sensibilisés au niveau national.
La journée mondiale des toilettes est célébrée le 19 novembre dans le monde entier, rappelle-t-on.
(AIP)