Abidjan- La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, chargée de la Protection sociale, Kayo Mahi Clarisse, a effectué, vendredi 10 décembre 2021, une visite pour faire l’état des lieux des installations des centres sociaux du district d’Abidjan.
« La visite des centres sociaux que j’entreprends ce jour se veut la preuve de ce que le gouvernement de Côte d’Ivoire prend la pleine mesure, non seulement du rôle primordial que jouent les centres sociaux dans le déploiement de sa stratégie de protection sociale, mais également de la situation de nécessité dans laquelle ils se trouvent pour mener à bien leur mission et atteindre les objectifs qui leur sont assignés », a déclaré la secrétaire d’Etat Kayo Clarisse.
Cette tournée de la secrétaire d’Etat en charge de la protection sociale a démarré par le centre social d’Anyama-Nord avant de se poursuivre au centre social de Jean Foly (Port-Bouët) et se terminer au centre d’Anono, à Cocody. Mme Kayo Mahi a eu une séance de travail avec l’ensemble des animateurs des centres sociaux d’Abidjan pour décliner la vision du président de la République qui est de repositionner les centres sociaux au cœur du dispositif de protection sociale en Côte d’Ivoire.
Elle a expliqué que sa tournée dans les centres sociaux d’Abidjan marque la première étape de la réactivation du centre des rouages de l’action sociale. La Secrétaire d’Etat chargé de la protection sociale a félicité les agents sociaux pour le travail abattu et les a encouragés à poursuivre ce sacerdoce de l’action sociale pour une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire selon l’ambition du président de la République. « Ces encouragements loin d’être un signe de vain constat des manques qui entravent l’efficacité de votre action, sont des signaux d’espoir pour un lendemain qui sera incontestablement meilleur », a-t-elle affirmé.
L’ambition du gouvernement en matière de protection sociale, inscrite au pilier 4 du PND 2021-2025 consacré au « renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale », est de faciliter l’accès des populations notamment les groupes les plus vulnérables aux instruments de protection sociale garantissant leur utilisation des services sociaux de base, a rappelé Clarisse Kayo Mahi.
tg/gak/kp