Le bureau décentralisé de l’UNFPA de Bouaké a initié vendredi 10 décembre 2021 une activité de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG) au lycée municipal Djibo Sounkalo de Bouaké dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
« Nous menons cette activité de sensibilisation sur les VBG dans le cadre des 16 jours d’activisme. Notre objectif est de faire en sorte que les jeunes filles du lycée Djibo puissent savoir identifier une violence basée sur le genre et aussi les dénoncer lors qu’elles en sont victimes ou leurs camarades en sont victimes », a expliqué le chef de projet de ce bureau décentralisé de l’UNFPA, Dr. Goulé Serge.
Au nom de ses camarades, Mlle Ackey Yomin Anne-Déborah, élève de Tle A et présidente du conseil scolaire, a salué cette initiative qui leur permet d’enrichir leurs connaissances sur la thématique de la violence basée sur le genre. Elle s’est aussi réjouie de ce que cette sensibilisation puisse leur permettre de savoir l’attitude à adopter si elles sont victimes des VBG.
Mlle Ackey a également pris l’engagement de poursuivre cette campagne de sensibilisation avec le concours de ses camarades pour informer le maximum d’élèves et de jeunes filles sur les VBG et aussi d’inciter toutes les victimes à dénoncer les auteurs afin de mettre fin à fléau.
Cette activité de sensibilisation au lycée municipal Djibo Sounkalo a été marquée par la projection d’un film sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire réalisé par la structure Univers Art et un panel sur les violences basées sur le genre animé par Fofana Lassina et Kassy Barbara, respectivement, juriste-consultant à la clinique juridique de Bouaké et psychologue au sein du One stop center de la maternité de Koko.
(AIP)
rkk