Grand-Bassam, 13 déc 2021 (AIP)- La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) a organisé un atelier de revue annuelle de ses activités 2021 à Grand- Bassam.
Du jeudi 09 au vendredi 10 décembre 2021, les participants ont fait le point des activités réalisées et des résultats obtenus par la commission en charge de la lutte contre la circulation illicite et la prolifération des armes en Côte d’Ivoire. Ils ont également partagé les leçons et les bonnes pratiques, identifié les contraintes et dégagé les perspectives en vue d'élaborer et adopter le plan de travail annuel pour l'année 2022.
Le président de la ComNat-ALPC, Djokouéhi Djibre Léon, a annoncé, à l'ouverture de l’atelier, que l’exercice 2022 va commencer certainement avec des nouveaux défis, surtout avec « les nouvelles menaces terroristes qui frappent sans discontinuer et avec insistance à nos portes ». Il a présenté quelques points du plan de travail annuel 2021, notamment l’essentiel des activités porté sur la sensibilisation des populations sur les dangers liés à la détention illégale d'armes à feu suivie d'opérations subséquentes de collecte d'armes et de munitions, de la destruction d'armes collectées, obsolètes ou saisies à l'occasion des procédures judiciaires.
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, s'est réjoui de l'amélioration de façon significative de l'indice de sécurité dans le pays ces dernières années. Il a relevé, toutefois, qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux exigences de sécurité voulues par le président de la République, surtout dans le contexte de nouvelles menaces sécuritaires qui pèsent sur la sous-région.
(AIP)