x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 décembre 2021 | Le Nouveau Réveil

50 ans de la LONACI : Un ``beau livre``, de ``belles feuilles`` et des hommages clôturent les festivités

La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a organisé, lundi 13 décembre 2021 à l’hôtel Radisson, son déjeuner de clôture des festivités de son 50ème anniversaire, doublé de la présentation du "Beau livre des 50 ans de la LONACI". Roger Kouassi, président du comité d’organisation a rappelé que le 50e anniversaire de l’entreprise a eu lieu en 2020 sur le thème : « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ». 


Mais compte tenu de la COVID-19, la clôture n’a pu se faire qu’en cette fin d’année 2021. Les festivités, selon lui, ont tout de même été marquées par dix activités phares dont une conférence de presse, un lancement officiel, la décoration de 176 agents, un tournoi awalé, une opération de don de sang, le tout couronné d’un nouveau logo et la rédaction d’un livre dit : " Beau livre des 50 ans de la Lonaci " dont il a fait la présentation des "bonnes feuilles". 


Ce livre consacre donc le bilan d’un demi-siècle de "bonheur partagé". Il comporte 11 chapitres qui traitent entre autres des origines des jeux du hasard en Côte d’Ivoire, de la naissance de la Lonaci, des acteurs internes, des 10 000 coins de vente, des partenaires de la marche vers le succès. Hommage est rendu au père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, aux pionniers et acteurs du succès dont Dieng Ousséinou, Dion Sadia, Aman Kadjo, Traoré Adama, Edmond Basque, Yao François, Idriss Diallo, Ernest Delly Zabo, Issiaka Fofana et l’actuel directeur général, Dramane Coulibaly, le champion nommé en 2017 et qui, selon M Roger Kouassi, a battu tous les records avec un taux de croissance de 124%. 


Avant la dédicace du livre, Dramane Coulibaly, a salué la mémoire de Félix Houphouët-Boigny qui a créé la Lonaci en 1970. Il a rendu hommage au président Alassane Ouattara qui a opéré une profonde réforme du secteur de la loterie, ce qui a valu autant de succès. Il a également rendu hommage à tous les chefs d’Etat qui se sont succédé et qui ont apporté leur soutien à l’Institution. 


Il a fait un clin d’œil aux partenaires, aux clients et joueurs. Dramane Coulibaly n’a pas oublié l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui était le parrain du Cinquantenaire et l’actuel Premier ministre Achi Patrick pour son soutien. « Ce bilan est aussi celui de tous les Pca, tous les Dg et tous les agents qui nous ont précédés » a-t-il dit tout en affichant sa « satisfaction et sa fierté d’avoir mené à bien cet événement qui fera date dans l’histoire de la LONACI ».


DIARRASSOUBA SORY

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ