x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 14 décembre 2021 | Abidjan.net

COVID-19 : Un nouveau traitement d’AstraZeneca autorisé en urgence aux Etats-Unis (communiqué)

© Abidjan.net Par DR
Coronavirus : les anticorps d'AstraZeneca autorisés dans certains cas en prévention du Covid-19 aux Etats-Unis

Dans un communiqué en date du 9 décembre, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (The Food and Drug Administration - FDA) annonce avoir autorisé une combinaison d'anticorps à action prolongée, dénommée Evusheld, en urgence aux États-Unis, dans le cadre de la luttecontre la COVID-19.

Développé par le laboratoire AstraZeneca, il s’agit du seul traitement par anticorps à avoir été autorisé aux États-Unis pour la prévention. Ce nouveau traitement, précise le communiqué, sera notamment utilisé pour la prévention de l'exposition à la COVID-19 chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant 40 kg ou plus) avec un déficit immunitaire modérée à sévère due à une condition médicale ou à des médicaments immunosuppresseurs. Et qui pourraient ne pas présenter une réponse immunitaire adéquate à la vaccination contre la COVID-19, de même que les individus pour lesquels cette dernière n'est pas recommandée.

Les bénéficiaires ne devraient pas être actuellement infectés ou avoir eu une exposition récente avérée à une personne infectée par le SRAS-CoV-2.

Les données obtenues à l’issue de la phase III des tests liés à ce traitement ont démontré une protection robuste et des résultats à long terme (suite à l’administration d’une dose unique à une population à haut risque Les données préliminaires suggèrent qu’Evusheld est également efficace contre le variant Omicron.

Myron J. Levin, MD, professeur de pédiatrie et de médecine à l'école de médecine de l'Université du Colorado (États-Unis) et investigateur principal dans le cadre de l'essai PROVENT, a déclaré: "Des millions de personnes aux Etats-Unis et dans le monde entier demeurent toujours autant exposées à un risque sérieux de contracter le COVID-19, en raison de leur système immunitaire qui ne génère pas de réponse immunitaire suffisante, et ce même après avoir reçu toutes les doses recommandées de vaccin. Je suis enthousiaste quant à l'autorisation d’Evusheld aux Etats Unis. Ce traitement par anticorps est très facile à administrer et offre une protection durable qui est à même de permettre à ces personnes de retrouver une vie normale."


A LIRE Coronavirus : les anticorps d'AstraZeneca autorisés dans certains cas en prévention du Covid-19 aux Etats-Unis



Pour sa part, Mene Pangalos, Vice-président exécutif, R&D BioPharmaceutique, AstraZeneca est fier de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

« Grâce à Evusheld, nous allons pouvoir avoir désormais accès à la première thérapie par anticorps autorisée aux États-Unis et qui permettra de lutter beaucoup plus efficacement contre le COVID-19. A ce jour, Evusheld neutralise toutes les variantes du SARs-CoV-2, et nous œuvrons rapidement pour établir son efficacité contre la nouvelle variante Omicron » s’est-t-il réjouit.

De son côté, Brian Koffman, MDCM (retraité), MS Ed, cofondateur, vice-président exécutif et directeur médical de la CLL (Chronic Lymphocytic Leukemia) Society, États-Unis, a déclaré : "En tant que médecin et personne dont le système immunitaire est affaibli, je suis rempli d'espoir maintenant qu'Evusheld est là. Ce traitement permettra à tous ceux qui ne peuvent pas compter sur la vaccination seule d’avoir toute la protection dont ils ont besoin."

Evusheld est une combinaison de deux anticorps monoclonaux à action prolongée; il s’agit du seul traitement par anticorps autorisé aux États-Unis pour la prévention contre le COVID-19. Il est aussi le seul anticorps contre le virus administré par voie intramusculaire (150 mg de tixagevimab et 150 mg de cilgavimab).

AstraZeneca a accepté de fournir au gouvernement américain 700 000 doses d'Evusheld. Ces premières doses d'Evusheldseront disponibles gratuitement pour les patients éligibles dans le cadre d'un programme spécifique financé par le gouvernement.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ