Dans un communiqué en date du 9 décembre, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (The Food and Drug Administration - FDA) annonce avoir autorisé une combinaison d'anticorps à action prolongée, dénommée Evusheld, en urgence aux États-Unis, dans le cadre de la luttecontre la COVID-19.
Développé par le laboratoire AstraZeneca, il s’agit du seul traitement par anticorps à avoir été autorisé aux États-Unis pour la prévention. Ce nouveau traitement, précise le communiqué, sera notamment utilisé pour la prévention de l'exposition à la COVID-19 chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant 40 kg ou plus) avec un déficit immunitaire modérée à sévère due à une condition médicale ou à des médicaments immunosuppresseurs. Et qui pourraient ne pas présenter une réponse immunitaire adéquate à la vaccination contre la COVID-19, de même que les individus pour lesquels cette dernière n'est pas recommandée.
Les bénéficiaires ne devraient pas être actuellement infectés ou avoir eu une exposition récente avérée à une personne infectée par le SRAS-CoV-2.
Les données obtenues à l’issue de la phase III des tests liés à ce traitement ont démontré une protection robuste et des résultats à long terme (suite à l’administration d’une dose unique à une population à haut risque Les données préliminaires suggèrent qu’Evusheld est également efficace contre le variant Omicron.
Myron J. Levin, MD, professeur de pédiatrie et de médecine à l'école de médecine de l'Université du Colorado (États-Unis) et investigateur principal dans le cadre de l'essai PROVENT, a déclaré: "Des millions de personnes aux Etats-Unis et dans le monde entier demeurent toujours autant exposées à un risque sérieux de contracter le COVID-19, en raison de leur système immunitaire qui ne génère pas de réponse immunitaire suffisante, et ce même après avoir reçu toutes les doses recommandées de vaccin. Je suis enthousiaste quant à l'autorisation d’Evusheld aux Etats Unis. Ce traitement par anticorps est très facile à administrer et offre une protection durable qui est à même de permettre à ces personnes de retrouver une vie normale."
A LIRE Coronavirus : les anticorps d'AstraZeneca autorisés dans certains cas en prévention du Covid-19 aux Etats-Unis
Pour sa part, Mene Pangalos, Vice-président exécutif, R&D BioPharmaceutique, AstraZeneca est fier de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
« Grâce à Evusheld, nous allons pouvoir avoir désormais accès à la première thérapie par anticorps autorisée aux États-Unis et qui permettra de lutter beaucoup plus efficacement contre le COVID-19. A ce jour, Evusheld neutralise toutes les variantes du SARs-CoV-2, et nous œuvrons rapidement pour établir son efficacité contre la nouvelle variante Omicron » s’est-t-il réjouit.
De son côté, Brian Koffman, MDCM (retraité), MS Ed, cofondateur, vice-président exécutif et directeur médical de la CLL (Chronic Lymphocytic Leukemia) Society, États-Unis, a déclaré : "En tant que médecin et personne dont le système immunitaire est affaibli, je suis rempli d'espoir maintenant qu'Evusheld est là. Ce traitement permettra à tous ceux qui ne peuvent pas compter sur la vaccination seule d’avoir toute la protection dont ils ont besoin."
Evusheld est une combinaison de deux anticorps monoclonaux à action prolongée; il s’agit du seul traitement par anticorps autorisé aux États-Unis pour la prévention contre le COVID-19. Il est aussi le seul anticorps contre le virus administré par voie intramusculaire (150 mg de tixagevimab et 150 mg de cilgavimab).
AstraZeneca a accepté de fournir au gouvernement américain 700 000 doses d'Evusheld. Ces premières doses d'Evusheldseront disponibles gratuitement pour les patients éligibles dans le cadre d'un programme spécifique financé par le gouvernement.