x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 14 décembre 2021 | Abidjan.net

5ème édition « Emerging Valley »: le Ministre Roger Félix Adom partage la stratégie numérique nationale

© Abidjan.net Par DR
Le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom

La séance plénière d’ouverture de la 5ème édition « Emerging Valley » a eu lieu ce Mardi 14 Décembre 2021 au Palais du Pharo à Marseille autour du thème « L'innovation au cœur de la transformation de la relation Afrique-Europe. Quel plaidoyer pour le Sommet Europe-Afrique 2022, sous Présidence Française de l'UE ».


Le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom en visioconférence, depuis Abidjan, a pris part à un panel de haut niveau. Il avait avec lui, Maria Cristina RUSSO, Directrice de la Coopération Internationale de la Commission Européenne, Slim KHALBOUS, Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Erol OK, Directeur Général de l'Institut Français et Zeineb MESSAOUD, Managing Director The Dot.


Roger Félix Adom a partagé la stratégie numérique nationale. Il a expliqué que cette stratégie repose sur 7 piliers et permettra d’ici à 2025 de faire de la Côte d’Ivoire le hub technologique sous régional. « L’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire est d’accompagner les startups. Notre ambition également vise à soutenir le secteur privé pour la création d’emplois », a-t-il indiqué tout en rappelant que dans la volonté du gouvernement sous le leadership du Premier Ministre, Patrick Achi, l’initiative dénommée Startup4Gouv lancée récemment offre l’opportunité aux startups Ivoiriennes de solutionner les défis technologiques ivoiriennes. Une vingtaine de startups ont été distinguées à cette occasion ambassadeurs et pépites de l’innovation et mis en mission pour apporter leur expertise sur les sujets d’économie numérique, d’innovation et d'entrepreneuriat.


C’est à juste titre que ces ambassadeurs et pépites de l’innovation ont pris part à ce rassemblement à l’initiative du Ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.


Samir Abdlekarim, Fondateur de Emerging Valley s’est réjoui de la participation de la Côte d’Ivoire à ce sommet dont les recommandations seront contenues dans un livre blanc qui sera remis au Président Français Emmanuel Macron à Bruxelles les 17 et 18 février 2022 à l’occasion du 6ème sommet de ce grand rassemblement des leaders de la technologie. Crise planétaire du COVID-19, réveil de l’urgence environnementale, mutations politiques majeures opérées sur les deux continents, montée des luttes d’influences des grandes puissances sur le front digital. Les bouleversements stratégiques survenus au cours de cette demie-décennie ne manqueront pas d’animer l’agenda de la rencontre, qui constitue une réelle fenêtre d’opportunité pour refonder le partenariat entre nos deux continents sur de nouvelles bases, avec le digital pour fer de lance.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ