Sassandra, Les fonctionnaires, agents de l’Etat et travailleurs du secteur privé éprouvent des difficultés de logement à Sassandra, du fait du manque des habitations en location et des spéculation sur les coûts des loyers, a constaté l’AIP sur place.
Le nombre de travailleurs dans la localité s'est fortement accru avec l'ouverture des directions régionales et de nouvelles entreprises, depuis la création de la région du Gboklè en 2013 avec pour chef lieu de région Sassandra, accentuant la demande de logement.
Les propriétaires de maisons profitent de cette situation pour faire monter les enchères malgré la qualité généralement très moyenne des logements. En effet, les types d'habitations disponibles sont les studios (logement d’une pièce), les deux pièces (une chambre et un salon) et les trois pièces (deux chambres et un salon). Les loyers minimum sont fixés respectivement à 40.000F, 60.000F et 100.000F.
Ces loyers sont difficilement supportables par les locataires et la taille des logement ne peuvent pas recevoir les membres de leurs familles. Cela poussent de nombreux fonctionnaires et agents de l’Etat qui ne supportent pas cette situation, à lutter pour se faire muter ailleurs ou à vivre seul sans leurs familles qu'ils préfèrent laisser dans les localités de leurs précédents postes.
Le maire de Sassandra, Sangaré Zié Léonard, préconise comme solution la baisse des coûts des terrains à bâtir et de certaines matériaux de construction notamment, le sable et le gravier, afin d’encourager les particuliers à construire des habitations. De plus, il encourage depuis quelques mois des opérations de lotissement.
(AIP)
iv/nbf/fmo