Jeunes comme moteur de la prévention des discours de haine et des crises politiques et sociales ». Tel est la thématique autour de laquelle va graviter le concours du CommicaTon, initié par le Bureau de l’UNESCO, en collaboration avec l’UNICEF, le PNUD, et les ministères concernés (Jeunesse, Culture, Emploi).
Dont le projet pilote a été lancé par Mme Anne Lemaistre, représentant-résident et cheffe de Bureau de l’Unesco en Côte d’Ivoire, le mercredi 15 janvier 2021 à Abidjan, Cocody-Angré. A cette occasion, elle indiqué que l’objectif est d’impliquer fortement la jeunesse dans cette dynamique et associer également les personnes en situation de handicap. A l’en croire, il s’agit du concours artistique ouvert aux jeunes de toute nationalité âgés de 16 à 35 ans dans les domaines de la peinture et de l’art mural, du slam, de la danse et de l’art numérique.
Les candidats sont invités à s’inscrire et poster leur vidéo de 3 mn et œuvres sur les plateformes du PNUD, de l’UNICEF, du ministère en charge de la Culture, de l’Emploi et de la Jeunesse à unesco.abidjan@unesco.org. Les 50 meilleurs sélectionnés prendront part aux olympiades et une immersion qui auront lieu à l’Ecole nationale des sourds sise à Yopougon. Les Trois meilleurs de chaque catégorie recevront des prix lors de la cérémonie de récompense le 28 décembre 2021. Quand les premiers de chaque genre artistique prendront tous part à la campagne nationale de sensibilisation et de formation prévue dans le cadre de la lutte contre les discours de haine et la stigmatisation des personnes handicapées.
Visiblement heureuse de cette initiative, Mme Yeumeu N’diaye, présidente de la Confédération des associations des personnes en situation de handicap, s’est engagée à donner le meilleur pour la réussite de la campagne.
SERGE AMANY