Le programme présidentiel dénommé Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, dont la coordinatrice nationale, Euphrasie Yao a été élue « best-practice » par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’UNESCO et meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD, fait du pays « une référence ».
Cette distinction a été réaffirmée lundi 13 décembre 2021 à Paris lors de la deuxième réunion annuelle des Champions internationaux de l’égalité des sexes, sous le thème « La déconstruction des stéréotypes sexistes », à laquelle la Conseillère spéciale du président de la République chargée de Genre, Euphrasie Kouassi Yao a pris part à l’invitation de la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo.
Au cours de sa communication, Mme Yao est revenue sur les outils qu’elle a développés pour lutter, voire détruire les stéréotypes, notamment l’outil de « Conscientisation Formation Actions pratiques » (COFA) qui signifie « va pendre » dans sa langue maternelle et partagé ses techniques pour évaluer la déconstruction des stéréotypes.
Elle a aussi présenté les acquis de la Côte d’Ivoire en matière de Genre et les actions menées par le président de la République pour briser le plafond de verre et déconstruire les stéréotypes.
Il s’agit de l’entrée des jeunes filles à l’Ecole militaires préparatoire et de l’entrée des Femmes à l’Ecole de gendarmerie dès son accession au pouvoir.
A l’issue des travaux, Euphrasie Kouassi Yao s’est entretenue avec la secrétaire générale Mushikiwabo au cours d’une audience à l’issue de laquelle elle a donné son accord pour prendre part au 10ème anniversaire du Compendium des compétences féminines prévu courant juin 2022.
(AIP)
aaa/ask