x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 décembre 2021 | AIP

Gagnoa a su "dompter" le phénomène des congés anticipés par la sensibilisation (DRENA)

Gagnoa- La Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Gagnoa, Amonkou Valentine a expliqué, jeudi 16 décembre 2021, que par la sensibilisation, ses collaborateurs et elle-même, ont su « dompter » le phénomène des congés anticipés dans les établissements du département.


« C’est vraiment par l’implication de tous (Corps préfectoral, forces de l’ordre et personnels de l’éducation nationale) », a insisté Mme Amonkou, qui a adressé la palme de ses félicitations, aux élèves responsables des conseils scolaires, qui ont su motiver l’ensemble de leurs élèves, à adhérer au rejet des départs anticipés en congé, "une véritable plaie pour l’école", a-t-elle indiqué.


La fin de la semaine (jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021) est ponctuée par des cours, des travaux de fin de trimestre (conseils de classes et vérification des moyennes) et les activités de la semaine du civisme dans les établissements secondaires publics et privés de la ville de Gagnoa.


Le conseil scolaire a expliqué aux élèves que pour cause de difficultés financières des parents, Gagnoa qui avait déjà perdu trois semaines de cours à la rentrée, ne pouvait se permettre d’en perdre davantage. Dans la majorité des établissements, la reprise effective des classes avait eu lieu le 04 octobre 2021, bien que la rentrée soit prévue pour le 13 septembre 2021.


"Félicitations aux élèves, qui ont montré la volonté de demeurer sur place à l’école jusqu’à la date officielle de départ en congés de noël et de nouvel an", a poursuivi la DRENA, qui a assuré que « les échanges et les écoutes des élèves ont porté leurs fruits ».


Elle a aussi salué l’action des chefs d’établissements et des éducateurs, pour le travail de sensibilisation mené depuis l’année scolaire écoulée, et qui s’est poursuivi depuis la rentrée scolaire 2021.


« Je suis fier de mes enseignants », a-t-elle affirmé, se réjouissant que les enseignants ne soient pas démotivés, par l’attitude de quelques élèves, qui ont tenté de perturber les cours par endroit. Auparavant, a relevé la Directrice, au moindre coût de sifflet et de signe de perturbation, les enseignants rentraient chez eux, ou protestaient à leur tour, par la non-reprise des cours.


Cette fois, les enseignants des établissements secondaires de Gagnoa se contentaient de replier à la salle des professeurs, après les coups de sifflets, puis le temps de laisser passer l’orage, revenaient poursuivre les cours.


Cette position a pu être tenue par les enseignants, parce que l’immense majorité des élèves eux-mêmes, avec la sensibilisation des conseils scolaires, ont refusé à plusieurs reprises, de suivre les mots d’ordres de quelques élèves, appelant à la cessation des cours. Dans les lycées de Gagnoa, les enfants sont retournés chaque fois en salle de classe, après quelques minutes de flottement dans la cour.


Amonkou Valentine  a adressé ses félicitations aux forces de l’ordre, qui, par la sensibilisation à aller en classe, ont réussi à mobiliser la majorité des élèves.


La Commission nationale des droits de l’Homme (section Gagnoa), a aussi aidé à la sensibilisation des élèves sur leurs devoirs liés à leurs droits et leurs obligations.


Malgré la sensibilisation, force est demeurée à la loi, où six élèves perturbateurs ont été interpellés sur l'ensemble des départements de Gagnoa et Oumé.


Depuis 2020, la police et la gendarmerie animent des séances d’information sur les nouvelles infractions pénales et les conséquences de la drogue en milieu scolaire. Cette approche a permis aux élèves de ne plus voir le policier ou le gendarme, comme un agent de répression, mais plus comme un éducateur.


Dd/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ