Guiglo– L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) emporte la satisfaction des acteurs du système éducatif de Guiglo, en l’occurrence le point focal local, les chefs d’établissement secondaire et le Tuteur TICE (...), qui l’ont exprimé mardi 14 décembre 2021, à l’issue d’une séance de travail dans les locaux de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) avec une mission venue d’Abidjan, conduite par le Rédacteur principal de livrets de formation IFADEM, Jean Magloire Biley.
«Nous ressortons très satisfaits à l’issue de cette formation. Le taux de participation au niveau de la formation des chefs d’Antennes de la pédagogie et de la formation continue (APFC) et de leurs adjoints est à plus de 93%», a exprimé le chef d’Antenne de la Pédagogie et de la formation continue (APFC), Koné Wawokpé, point focal IFADEM à Guiglo.
Selon M. Wawokpé, l’autre grande satisfaction dérive aussi du fait que les modalités de l’examen de l’inspection ont été exposées au cours de la séance de travail avec la mission IFADEM venue d’Abidjan, et que les chefs d’établissements sont disposés, car ils ont suivi la formation et ils sont prêts pour l’inspection.
Il a salué la présence massive des acteurs cibles à cette séance de travail. Non sans exprimer toute sa gratitude au chef de la délégation IFADEM, Jean Magloire Biley, et ses collaborateurs, pour leur présente mission.
Le Tuteur TICE (Technologie de l’information et de la communication en milieu éducatif), chargé de la coordination et la transmission des données informatiques, Karamoko Souhalio, a, pour sa part, affirmé que la formation IFADEM lui a permis d’acquérir d’autres connaissances dans le domaine informatique. Avant de souligner que celle-ci (formation) est arrivée à point nommé pour les encadreurs pédagogiques (…) qui se sont familiarisés avec la majorité des chefs d’établissements ayant pris part. Lesquels ont dit toute leur satisfaction. Un « grand enseignement a été tiré de l'IFADEM», a conclu M. Karamoko.
Une mission dite de suivi 2 de l’IFADEM, s’était rendue à Guiglo, pour rencontrer vendredi 26 novembre 2021, les encadrants et les tuteurés locaux, en vue de vérifier les progrès réalisés depuis la mission de suivi 1.
A travers l’IFADEM, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a décidé de former 10.000 instituteurs, 15.000 directeurs d’écoles primaires publiques et 1000 chefs d’établissements secondaires sur tout le territoire national.
ja/ask