Abidjan- Un atelier de concertation organisé par le ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications et de l’Innovation (MENUTI) se tient du jeudi 16 au vendredi 17 décembre 2021, à Abidjan au Postel 2001, à l’intention des directeurs des systèmes d’information de l’administration publique, afin d’accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne.
"Cet atelier est un cadre formel pour passer en revue les actes, stratégies et textes qui contribueront à une véritable digitalisation durable des systèmes d’information de l’administration publique", a situé à l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet adjoint du MENUTI, Ahmed Sako.
Les experts doivent aussi réfléchir aux populations qui doivent bénéficier et avoir accès une connexion internet économique et abordable, a-t-il ajouté, expliquant que "tout cela contribuera, à coup sûr, à proposer un service de qualité aux concitoyens et renforcer la bonne gouvernance de l'administration".
Le directeur général de l’Economie numérique et de l’Innovation du MENUTI, Patrick Somet, a soutenu que l’évolution des technologies de l’information va à "une vitesse exponentielle et est en constante mutation". Aussi, l’administration publique ne doit être en reste de cette évolution. Pour lui, cet atelier permettra aux structures étatiques de "mieux travailler en synergie, sécuriser les données et améliorer" ainsi les services proposés par l’administration.
« Nous devons transformer la promesse technologique en progrès démocratique et environnemental, car le numérique façonne notre manière de travailler et accélère les progrès de l’humanité. Au sortir de cet atelier, nous devons proposer des solutions intégrées qui nous permettront de mieux orienter les budgets et les projets, afin d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement durable », a affirmé M. Somet.
Prennent part à cet atelier tous les directeurs des systèmes d’information des structures publiques et des partenaires tels que Neurones, Huawei et la Société nationale de développement informatique (SNDI) qui en est le superviseur.
tls/ask