Abidjan - Des centaines de techniciens et ingénieurs seront formés et recrutés dans le cadre du projet du gisement offshore Baleine, a annoncé le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara dans un entretien à une chaîne télévision internationale.
Les réserves découvertes concernent un potentiel estimé à environ deux milliards de barils de pétrole brut et à environ 2.400 milliards de pieds cube de gaz associé.
La production de ce gisement se fera en deux phases, l’une en 2023 avec 15% de la production du gisement et la seconde phase en plein régime pour une période allant à 30 ans de production. Les ressources issues de la vente de ce gisement serviront à financer l’économie ivoirienne, a affirmé Thomas Camara.
“Après avoir couvert les coûts financiers de production, la Côte d’Ivoire bénéficiera de 52% du profit d’une part et de 10% des 48% restants. Le gaz naturel sera utilisé entièrement pour la production de l’électricité en Côte d’Ivoire”, a-t-il indiqué.
La Côte d’Ivoire a renoncé à la centrale de charbon dans le cadre de la transition énergétiques et du respect des engagements pris à la COP 26, a révélé le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
(AIP)
bsp/ask