L’association des sciences des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) a annoncé jeudi 16 décembre 2021 à l’occasion de la cérémonie sa rentrée académique 2021-2022, l’inscription au palmarès ASCAD de l’institution Goli.
« Aux âmes bien-nées la valeur n’attends point le nombre d’années, c’est que l’ASCAD vient de démontrer ce matin, et ce que nous souhaitons, c’est ce que le peuple souhaite. Ne lâchons pas nos cultures ». a indiqué Nanan Agoué Yao Barthélémy, chef canton Gôdè de Béoumi.
« Aujourd’hui les enfants ne savent pas saluer dans leur patois, dans leur dialecte et c’est très dangereux pour l'avenir'' a-t-il regretté. Il a remercié les initiateurs de cette institution qu’est l’ASCAD et les a encouragé et félicité au nom de son peuple.
« Nous achèverons ainsi l’année 2021 qui aura été marquée par des activités riches et représentatives dans ambitions de l’ASCAD. Attribution de prix, de bourses, récitals de poésie, d’œuvres poétiques, animations de la plateforme appelée ’’ASCAD reçoit’’, journée scientifique d’Abidjan, tables rondes etc… ainsi l’ASCAD s’affirme-t-elle régulièrement comme un foyer de production de savoir, de rassemblement de talents et de service à la société. En somme les principaux leviers de l’économie du savoir » a soutenu Pr. HAUHOUOT ASSEYPO, président de l’ASCAD.
Cette rentrée académique de l’ASCAD a été marquée respectivement par le forum science et culture de côte d’ivoire (FSC-CI) avec pour thème : pratiques culturelles, éducation et développement et d’une leçon inaugurale sur le thème « l’éducation et l’avenir de la nation » animée par le Pr SIDIBÉ Valy, membre du domaine lettres et sciences humaines de l’ASCAD.
Cyprien K.