Aucun conflits de compétences en perspectives entre le nouveau District autonome du Gôh-Djiboua, les conseils régionaux et les communes, a assuré vendredi 17 décembre 2021, le directeur général de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL), Yapi Fidel, lors d’échanges à Gagnoa, avec les conseillers régionaux et municipaux en instance de nomination en qualité de conseillers du district autonome du Gôh-Djiboua.
« Il ne peut avoir de conflit de compétence, sauf si vous avez des conflits de personnes ou des conflits politiques », a d’emblée soutenu M. Yapi, pour rassurer tous les nominés et autres membres du corps préfectoral présents, qui dans leur interventions, ont exprimé des inquiétudes, quant à la possibilité de voir exister des conflits, entre le District, les autorités décentralisées (conseils régionaux et mairies) et les autorités déconcentrées.
Selon le DGDDL, face à toutes difficultés sur le terrain, la tutelle qu’il représente, se contentera d’appliquer les textes, pour éviter toutes incompréhensions. Il a appelé chacune des entités à jouer sa partition, afin que la vision du président du République, de mise en place des Districts, puisse assurer son rôle de suivi, de contrôle et de coordination en sa qualité de structure déconcentrée et décentralisée, par le suivi pour la bonne exécution des programmes et projets de l’action gouvernementale sur le terrain.
C’est dans le souci de faciliter la compréhension de la nouvelle subdivision administrative et des responsabilités de chacune des entités déconcentrées et décentralisées, que le Ministre Gouverneur du District du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley, a prit l’initiative d’organiser la rencontre réunissant le DDDDL, l’ensemble du corps préfectoral et les élus locaux, notamment ceux nominés pour siéger au Conseil du District.
« Tous, nous sommes venus apprendre du directeur général », a soutenu M. Dacoury, qui s’est réjoui de l’éclairage qu’a apporté le DGDDL sur les spécificités de la loi du 05 août 2021, particulièrement en ce qui concerne les relations entre le District autonome, les autorités déconcentrées et les autorités décentralisées du District.
Le District du Gôh-Djiboua compte deux régions, cinq départements et 33 sous-préfectures, pour une population estimée à 1 605 286 habitants (RGPH 2014).
Le Conseil du District du Gôh-Djiboua compte 42 conseillers, dont 28 élus issus des Conseils régionaux et municipaux et 14 membres désignés par le Ministre Gouverneur dans les différentes faîtières et autres entités locales.
(AIP)
dd/tm