Suite au communiqué annonçant la fin de la grève lancée aux premières heures du vendredi 17 décembre 2021, les dockers ont effectivement repris le travail, permettant au port d'Abidjan de poursuive normalement ses opérations, en cette période d'intenses activités liées à la campagne cacaoyère et aux fêtes de fin d'année.
Selon une note d’information transmise à Abidjan.net, par ce mouvement de contestation, les dockers, selon leurs propos, entendaient faire respecter par les manutentionnaires certaines revendications qui portaient essentiellement sur l'application du décret de janvier 2019 relatif à leur statut. Ils avaient, à cet effet, déposé un préavis de grève depuis le 8 décembre 2021 auprès du syndicat des manutentionnaires, le SEMPA.
C'est au terme d'une longue journée d'âpres discussions, que la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA) avec l'appui du Ministère des Transports, en présence de représentants de l'inspection du travail, a réussi à obtenir, dans la soirée du 17 décembre 2021, cette reprise salutaire du travail des dockers.
A. N