Agboville, Les partenaires du Centre de transit pour enfants en situation de rue d’Agboville (CTERA) ont organisé, dimanche 19 décembre 2021, un arbre de Noël au profit des 22 premiers pensionnaires.
Les enfants, tous de sexe masculin, dont l’âge varie entre 10 et 16 ans, ont reçu des jeux collectifs, des vivres, la somme de 500 000 FCFA et un repas.
« Le jeu, l’amusement, les réjouissances jouent un rôle important dans l’équilibre des enfants. C’est pourquoi, il m’a paru important d’organiser cet arbre de Noël dans notre centre afin d’égayer nos pensionnaires », a indiqué la directrice du CTERA, Alimata Bictogo, en présence du 5ème adjoint au maire d’Agboville, Gnaly Patricia, du directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Florent Aka Effoly et du directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Coulibaly Dosso Salimata.
La marraine de la première édition de l’arbre de Noël au CTERA, Anta Cissohko Bictogo, s’est dit honorée pour le choix de sa personne, soulignant que « quand il s’agit d’enfants surtout d’enfants vulnérables, nous devons répondre toujours présents ».
Son action vise à aider les enfants du centre à passer une agréable fête de Noël. « Votre présence dans ce centre est une chance que la vie vous offre. Alors, soyez sages, obéissants et travailleurs afin d’être des leaders de demain », les a exhortés la marraine avant d’inviter les encadreurs à accomplir leur mission avec professionnalisme et humanisme pour le bien-être des pensionnaires.
Le CTERA a été inauguré le 06 novembre 2021 par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré. Il œuvre en faveur des enfants en situation de vulnérabilité à travers leur hébergement, leur prise en charge psychosociale, nutritionnelle, éducative et sanitaire, leur réunification familiale, leur réinsertion socioprofessionnelle et leur suivi-évaluation.
(AIP)
aaa/ttb/fmo