Yamoussoukro, Les festivaliers de la septième édition de la semaine nationale des Arts et de la culture (SNAC) qui a fermé ses portes dimanche 19 décembre 2021 à Yamoussoukro ont salué la richesse des prestations et appelé à une meilleure promotion de cet « important rendez-vous culturel ».
Traoré korotoum de la boutique en ligne ‘’sublime marché’’ note que l’activité culturelle lui a permis d’apprendre beaucoup sur la culture de son pays, la Côte d’Ivoire.
« J’ai fait la rencontre de plein d’artisans, j’ai vu le travail manuel de certaines personnes et j’ai vu nos différentes cultures », révèle-t-elle non sans regretter le peu d’affluence pour toutes ces découvertes.
« Je souhaiterais que pour les prochaines années l’on fasse une grande communication pour qu’il y ait des gens qui viennent visiter les stands ».
En plus de la promotion « insuffisante » la 7ème édition du SNAC s’est heurtée à la concurrence de diverses activités dans la capitale de la Côte d’Ivoire dont le week-end des EBONY, activité majeure de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
L’accessoiriste Légahi Pamela signale quelques failles dans l’organisation de l’événement, qu’elle juge toutefois « minimes » pour l’ensemble des « belles découvertes » qu’offre la SNAC.
La semaine des Arts et de la culture est un plateau offert aux 32 régions culturelles du pays de venir exposer des objets d’art spécifiques à leurs us et coutumes et donner des prestations de danse.
« Elles ont su choisir les troupes qu’il fallait, des objets d’art dédiés et tous les savoirs, savoir-faire et technologies traditionnelles appropriés pour réussir ce type d’événement », s’est félicité le commissaire général du SNAC, Niazéré Kouao Elie.
(AIP)
gso/ask