L’écrivain ivoirien, Konaté Yacouba, a procédé, vendredi 17 décembre 2021, à la Plaza Al Hayat, ex-Rotonde des Arts contemporains, à la dédicace de son livre « Voilà pourquoi… Contes de Bamôrô Traoré de Kong’’, paru en août 2019 chez les éditions Eburnie.
A travers « Voilà pourquoi… Contes de Bamôrô Traoré de Kong », recueil de contes, le prolixe homme de culture, Pr Yacouba Konaté, fait la traduction des proverbes de Bamôrô Traoré qui, « parti de rien a finalement connu le prestige ».
La cérémonie était honorée par la présence de plusieurs écrivains, des universitaires et des autorités administratives et politiques, tout comme de jeunes pépinières littéraires.
Le parrain de l’occasion, conseiller spécial auprès du président de la République, le ministre Ally Coulibaly, a traduit ses encouragements à M. Yacouba. « Ce livre est un produit d’une longue période de travail, à travers lequel notre communauté se retrouve », a-t-il confié.
Konaté Yacouba souhaite également immortaliser Bamôrô à travers d’autres supports pour ressusciter l’homme de Kong par des pièces de théâtre et des bandes dessinées.
Né en 1953 à Katiola, l’écrivain est marié et père de trois enfants avec une pléiade d’articles et livres qui sont entre autres : Esprit Vohou, est-tu là ?, Edition Balafon, Abidjan 2015, La biennale de Dakar, pour une esthétique de la création contemporaine africaine, la bibliothèque afrilivres 2009, les croquis de frontières, profils de passeurs, l’art contemporain en perspectives, Edition centre d’étude africaine, Bâle 2009.
(AIP)
knp/aaa/tm