x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 14 décembre 2021 | AIP

Le président de la FNIH préconise la valorisation touristique de la stèle des marins britanniques à Sassandra

Sassandra, Le président régional de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), Serge Kragbé, préconise la valorisation, au titre des sites touristiques, du monument aux morts dressé à la mémoire des victimes du naufrage du S.S DUMANA (un navire de la marine marchande britannique), torpillé par des allemands le 25 décembre 1943 en plein deuxième guerre mondiale.


M. Kragbé a déploré, lundi 13 décembre 2021 à Sassandra, que depuis deux ans, la cérémonie de commémoration organisée par l'ambassade de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, en l'honneur de ces soldats au champ d’honneur, n’a pas eu lieu depuis l’avènement du COVID-19.


Il y aussi, a-t-il souligné, le décès en 2018 du capitaine Craig Hitchcock de la Royal Air Force (Force armée royale britannique) à la retraite, résidant à Abidjan et qui servait d'interface entre l’ambassade de la Grande Bretagne et les promoteurs du tourisme à Sassandra pour l’organisation de cet événement.


Il compte trouver des partenaires pour célébrer cette étape importante de l'histoire de Sassandra, qui revêt un caractère touristique important, selon lui.


En effet, en longeant la baie de Sassandra par la voie bitumée qui mène au quartier Groudou et à la préfecture, l’on découvre sur le côté gauche de la voie, le monument aux morts dressé à la mémoire des victimes du naufrage du S.S DUMANA. Il y est dressé la liste de 22 anglais membres de l'équipage torpillé par les hommes d’Hitler.


Le S.S DUMANA, commandé par son capitaine, Archibald Richard George Drummond, a effectué son dernier voyage avec le convoi STL 8, voyageant de port Etienne à Takoradi via Freetown, transportant 300 tonnes de provisions de la RAF (Royal Air Force, Force armée royal britannique).


Il a été repéré par l’équipe de Werner Henke (un torpilleur allemand) qui l’a frappé nuitamment le 25 décembre 1943 et l’a fait couler au large de Sassandra. Les survivants ont été emmenés à Takoradi. En plus des 22 corps identifiés, six corps non identifiés ont échoué sur la plage de Sassandra et ont été enterrés dans le terrain de la Commonwealth War Grave Commission (CWGC) dans le cimetière municipal de Sassandra. L’endroit est marqué par une pierre tombale standard de la marine marchande CWGC.


Une pierre commémorative (le monument aux morts) a été érigée par les français libres en Côte d’Ivoire résidant à Sassandra un an après le naufrage soit le 25 décembre 1944.


L'ambassade de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire organise une cérémonie commémorative en l'honneur des membres de l’équipage du S.S DUMANA, le 11 novembre de chaque année (date de la signature de l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale.


(AIP)


iv/nbf/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ