Abidjan- La Plaza Nour Al Hayat, ex-Rotonde des arts contemporains, organise, vendredi 17 décembre 2021, la dédicace de « Voilà pourquoi… Contes de Bamôrô Traoré de Kong », paru chez les éditions Eburnie, dernier livre de l’homme de culture, Pr Yacouba Konaté.
L’auteur dit de son sujet, Bamôrô Traoré (1927-2000), qu’il est « un marqueur de proverbes » qui se présentait comme « la corbeille trouée » qui a « son jour d’utilité », soulignant qu’avec son art, il a « signalé Kong ».
La cérémonie sera parrainée par le ministre Ally Coulibaly, conseiller spécial auprès du président de la République.
Membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD), ancien directeur du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), professeur de philosophie et critique d’art, Pr Yacouba Konaté est directeur de la Plaza Nour Al Hayat, l’une des principales galeries d’art contemporain d’Abidjan.
Né en 1953 à Katiola, il est l’auteur d’une pléiade d’articles et livres, commissaire de dizaines d’expositions avec la galerie la Rotonde des arts contemporains, encadreur de jeunes talents de tous les domaines artistiques.
aaa/tm