Adiaké, Une bibliothèque réhabilitée et équipée de 500 livres, d'ordinateurs et d'une connexion internet a été mise à la disposition du groupe scolaire de Mélékoukro, dans la sous-préfecture d'Adiaké, par un collectif de volontaires vivant pour la plupart en Europe.
Cette bibliothèque devra contribuer à améliorer le niveau de lecture des écoliers, a traduit la porte parole des donateurs, Mme Coumbassa Marie Thérèse, samedi 18 décembre 2021.
C'est une "grande première" dans toute l'inspection d'Adiaké qu'une école primaire dispose d'une bibliothèque, a relevé le représentant de l'inspecteur de l'enseignement primaire, Nda Jocob, souhaitant que cette initiative fasse "tâche d'huile dans toute l'inspection".
L'amélioration de la lecture et des calculs sont inscrits au rang des priorités du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, car une étude réalisée en 2019 dans dix pays d’Afrique subsaharienne par le programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et publiée en décembre 2020, indique une baisse considérable du système éducatif scolaire ivoirien.
L’étude a mesuré le niveau de compétence des élèves en début et fin de scolarité primaire, en langue d’enseignement et en mathématiques. Mais aussi, analysé la maitrise par les enseignants, de contenu disciplinaires et didactiques en compréhension de l’écrit et mathématique.
(AIP)
zsg/akn/ask