Abidjan, La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) a exposé ses missions et innovations au public, lors des Journées de la fonction publique (JFP) du 13 au 17 décembre 2021, à Abidjan.
En effet, justifiant la participation active du Trésor Public à ces journées, le directeur général Adjoint, Ahoussi Arthur, soutient qu’il s’agit de la preuve que cette Administration demeure citoyenne et en tant que telle, est au service de l’Etat de Côte d’Ivoire et de l’ensemble de ses populations.
Elle a présenté le centre d’écoute qui sert d’interface entre les usagers/clients et le Trésor public afin de fournir toute information nécessaire sur les services et prestations de l’institution. Sa mission consiste aussi à orienter les usagers/clients en fonction de la nature de leurs préoccupations.
Le Trésor public veut aussi faire de la vulgarisation des technologies de l’Information et de la communication, un véritable levier de performance.
Cette Institution fait aussi de la planification de ses activités une priorité. C’est pourquoi, l’Administration s’est engagée dans la digitalisation de ses procédures de travail et de ses outils de gestion.
Il s’agit de mettre en place des modes opératoires dématérialisés et des outils technologiques associés pour soutenir les processus.
La digitalisation s’appuie sur des outils variés, composés entre autres de l’internet, des objets connectés, des applications mobiles et des logiciels métiers. Le Trésor entend ainsi consolider la gestion économique et financière, assainir davantage les finances publiques et mettre en œuvre les réformes sectorielles majeures
Ainsi, fort de ses acquis liés aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment en matière de digitalisation, le Trésor Public a mis en place une plateforme digitalisée et sécurisée dénommée TrésorPay et une monnaie électronique dénommée TrésorMoney à l’effet d’atteindre ses objectifs de mobilisation.
Au total, les échanges et explications fournies aux visiteurs de son stand ont permis à ceux-ci d’avoir, non seulement une meilleure connaissance des missions du Trésor Public, mais surtout une parfaite mesure de son impact permanent sur la vie économique et financière de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/fmo