Abidjan- Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a souhaité le dynamisme de la Plateforme nationale de coordination du financement de la santé (PNCFS) en vue de changer la donne au niveau de l’état de santé des populations en Côte d’Ivoire.
« J’augure donc que pendant les mois à venir, nous continuerons nos échanges pour davantage harmoniser nos points de vues sur les actions importantes à mener au cours des prochaines années afin de changer la donne de l’état de santé des populations en Côte d’Ivoire », a indiqué M. Dimba lors de la réunion trimestrielle de la PNCS.
Pour lui, cette réunion devra être l’occasion pour les partenaires privés, opérateurs de santé et entrepreneurs d’avoir une discussion franche avec le régulateur du secteur de la santé pour étendre la disponibilité des services et mobiliser des ressources financières additionnelles.
Elle doit permettre de renforcer le dialogue inclusif avec la société civile qui, à la fois, favorise le contrôle citoyen et permet d’accélérer les actions de santé dans la communauté, gage d’un changement en profondeur des pratiques et habitudes.
« Dans le contexte sanitaire actuel de Covid-19, c’est à nous tous, d’assurer que nous construisons un système de santé résilient et équitable, qui donne aussi la priorité aux services essentiels de santé », a-t-il exhorté, lors de cette réunion tenue, jeudi 16 décembre 2021 à Seen Hôtel au Plateau.
La PNCS a été créée par arrêté du Premier ministre depuis avril 2019 pour respecter un engagement du pays dans le cadre du processus du Mécanisme de financement mondial (GFF) auquel le pays a adhéré en novembre 2017, mais aussi pour doter le ministère en charge de la santé d’un important outil de gouvernance dans la perspective d’améliorer la dépense de santé et de renforcer le Programme social du gouvernement.
bsb/ask