Abidjan- L’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a tenu du samedi 18 au mardi 21 décembre 2021, à partir de son siège à Abidjan, « un web camp national d’éducation à la santé et à la vie saine », le dernier de l’année, qui a regroupé environ 200 adolescents et jeunes de 10 à 25 ans.
Cette session de formation qui était à sa 7ème édition, avait pour objectif d’améliorer les connaissances de ces adolescents issus du réseau national de l’AIBEF, de la Côte d’Ivoire et des pays étrangers, sur des thématiques de l’éducation complète à la sexualité (ECS) et de leadership.
Pilotée par le Mouvement d’action jeune (MAJ) de l’AIBEF, cette session de formation s’est inscrite dans le déroulé du programme d’éducation à la santé et à la vie saine (ESVS) pour une jeunesse saine et responsable, initié en 2016 par l’Association en collaboration avec la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) et financé par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) à travers les Affaires mondiales Canada.
Ainsi, plusieurs thématiques ont été explorées par ces jeunes, entre-autres, « l’estime de soi et la confiance en soi », « les grossesses non désirées et grossesses précoces, les méthodes contraceptives », « l’IST-VIH/Sida », « l’hygiène menstruelle », « la drogue, les stupéfiants et tabacs », « les fakes news, et discours de haine » et « la citoyenneté et la protection de l’environnement ». Ceci afin de permettre aux jeunes d’avoir une éducation sexuelle saine et responsable.
« Nous voulons que le slogan Zéro grossesse en milieu scolaire soit une réalité. Le message que nous véhiculons à travers l’éducation sexuelle saine et responsable, est d’encourager les jeunes à l’abstinence, la première méthode de contraception conseillée à tout jeune », a déclaré la vice-présidente du MAJ, Gbato Julienne.
Partant du constat selon lequel, " nous sommes confrontés à des cas de grossesses, malgré les messages d’abstinence véhiculés, nous demandons en second lieu, à ces jeunes sexuellement actifs, d’utiliser les méthodes de contraception afin d’éviter les grossesses précoces et non désirées ", a-t-elle poursuivi.
Selon l’enquête démographique et de santé en Côte d’Ivoire (EDS) en 2012, 20,8% des 15-19 ans ont eu des rapports sexuels avant leur 15eme anniversaire, parmi eux 4,3% ont eu des rapports sexuels multiples sans une utilisation systématique du préservatif. Pour les grossesses des adolescents en milieu scolaire, après le pic de 5076 cas enregistrés, les actions de lutte contre ce fléau, ont permis d’atténuer ce phénomène. De 4000 cas enregistrés les années passées, la Côte d’Ivoire est descendue à 3000 cas de grossesses.
Pour le président du MAJ-AIBEF, N’Guessan Paul Amani Philippe, le bilan des camps de formation des jeunes est satisfaisant. " Plusieurs jeunes ont été sensibilisés sur les questions de la santé sexuelle et reproductive et notamment sur les modules de l’éducation complète à la sexualité". Ceci, à travers "deux activités majeures, à savoir le web camp et une campagne digitale", qui ont permis au cours de l’année, " de toucher plus de 500 jeunes sur le terrain et plus de 20 000 à travers les réseaux sociaux".
eaa/ask