x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 décembre 2021 | Ministères

Sécurité routière : La Police intensifie la traque contre l’alcool au volant

© Ministères Par DR
Sécurité routière: la PSSR et l`OSER en croisade contre l`alcool et l`incivisme au volant
Permettre aux populations ivoiriennes de passer les fêtes de fin d’année sans drame lié aux accidents de la route. Voilà l`objectif de la campagne de sensibilisation et des contrôles routiers menée depuis le 22 décembre 2020 aux anciens corridors de Gesco, d`Anyama et de Grand-Bassam par la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) et l’Office de la Sécurité Routière (OSER), deux structures sous la tutelle du Ministère des Transports.

Le mois de décembre, période de fêtes, engendre une forte densité du trafic routier avec son corolaire de comportements à risques, notamment la conduite sous l’emprise de l’alcool qui est un phénomène extrêmement accidentogène. Pour prévenir les drames liés à la conduite en état d’ébriété à quelques jours des réveillons de noël et du nouvel an, les actions de la police spéciale de la sécurité routière (PSSR) du Ministère des Transports prennent du relief. Elle a, en effet poursuivi dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 décembre 2021, son opération de contrôle du taux d’alcoolémie sur certaines voies de la capitale économique ivoirienne.


Au cours de cette opération de contrôles routiers ciblés, les hommes du Commissaire divisionnaire Touré Abdul-Kader qui dirigeait lui-même en personne les opérations ont été successivement appuyés par les éléments du commissariat du 35ème à Cocody ainsi que ceux des 16eme et 17eme arrondissements pour les interventions de la zone de Yopougon. A cette occasion, les agents de la police nationale ont mené la traque aux conducteurs pour intercepter les indélicats. Ce qui a permis de soumettre au test d’alcoolémie 109 usagers de la route.


A Cocody, c’est au rond-point "Alassane Ouattara" de la Riviera Bonoumin que l’opération a débuté aux environs de 23 heures. Et pendant plus de deux heures, les policiers ont effectué le contrôle sur plus de 60 automobilistes. Puis à Yopougon, peu après 1 heure du matin, les policiers ont intercepté sur les 49 usagers testés, plusieurs contrevenants à la règle interdisant la conduite en état d’ébriété. Les conducteurs testés positifs et en infraction ont été mis à la disposition du 16eme arrondissement et du 17 ème pour répondre devant les juridictions.


Une opération saluée dans son ensemble par les populations, estimant que ce genre d’actions contribue à garantir efficacement la sécurité sur les routes et par conséquent, à décourager toute tentative de conduite en état d’ébriété en cette période de grands mouvements. « Je souhaite que ce genre de contrôle se multiplie surtout pour sensibiliser les jeunes qui lèvent un peu plus le coude pendant les fêtes », a indiqué M. Yoro Séraphin. Quant à Emmanuel-Pierre Ackah, il a également salué cette action. « Cela participe à ma propre sécurité et à celle des autres », s'est-il réjoui.


Selon le Directeur de la PSSR, ces actions vont encore s’intensifier durant toute la période des fêtes de fin d’année, avec pour objectif de mener de façon intraitable la bataille contre l'alcoolisme au volant et toutes les autres formes d’infractions routières.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ