Le mois de décembre, période de fêtes, engendre une forte densité du trafic routier avec son corolaire de comportements à risques, notamment la conduite sous l’emprise de l’alcool qui est un phénomène extrêmement accidentogène. Pour prévenir les drames liés à la conduite en état d’ébriété à quelques jours des réveillons de noël et du nouvel an, les actions de la police spéciale de la sécurité routière (PSSR) du Ministère des Transports prennent du relief. Elle a, en effet poursuivi dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 décembre 2021, son opération de contrôle du taux d’alcoolémie sur certaines voies de la capitale économique ivoirienne.
Au cours de cette opération de contrôles routiers ciblés, les hommes du Commissaire divisionnaire Touré Abdul-Kader qui dirigeait lui-même en personne les opérations ont été successivement appuyés par les éléments du commissariat du 35ème à Cocody ainsi que ceux des 16eme et 17eme arrondissements pour les interventions de la zone de Yopougon. A cette occasion, les agents de la police nationale ont mené la traque aux conducteurs pour intercepter les indélicats. Ce qui a permis de soumettre au test d’alcoolémie 109 usagers de la route.
A Cocody, c’est au rond-point "Alassane Ouattara" de la Riviera Bonoumin que l’opération a débuté aux environs de 23 heures. Et pendant plus de deux heures, les policiers ont effectué le contrôle sur plus de 60 automobilistes. Puis à Yopougon, peu après 1 heure du matin, les policiers ont intercepté sur les 49 usagers testés, plusieurs contrevenants à la règle interdisant la conduite en état d’ébriété. Les conducteurs testés positifs et en infraction ont été mis à la disposition du 16eme arrondissement et du 17 ème pour répondre devant les juridictions.
Une opération saluée dans son ensemble par les populations, estimant que ce genre d’actions contribue à garantir efficacement la sécurité sur les routes et par conséquent, à décourager toute tentative de conduite en état d’ébriété en cette période de grands mouvements. « Je souhaite que ce genre de contrôle se multiplie surtout pour sensibiliser les jeunes qui lèvent un peu plus le coude pendant les fêtes », a indiqué M. Yoro Séraphin. Quant à Emmanuel-Pierre Ackah, il a également salué cette action. « Cela participe à ma propre sécurité et à celle des autres », s'est-il réjoui.
Selon le Directeur de la PSSR, ces actions vont encore s’intensifier durant toute la période des fêtes de fin d’année, avec pour objectif de mener de façon intraitable la bataille contre l'alcoolisme au volant et toutes les autres formes d’infractions routières.