Abidjan–La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a affirmé, le 23 décembre à Abidjan, que les Journées de la Fonction publique ont contribué à améliorer la perception du service public de 83,9 % des personnes interrogées.
Elle a fait cette observation à l’occasion d’une conférence sur le bilan des Journées de la Fonction publique initiées du 13 au 17 décembre 2021 à Abidjan.
« Au total, suivant les résultats de l’enquête d’opinion que nous avons initiée auprès de 1 053 personnes, sur la base d’un questionnaire à renseigner, 92,30% des personnes ayant participé aux activités se déclarent totalement satisfaites. 83,9 % des personnes interrogées déclarent avoir amélioré leur perception du service public, tandis que 98,10% des participants souhaitent l’institutionnalisation et la réédition des journées de la Fonction Publique », a indiqué Anne Désirée Ouloto.
Selon la ministre, les Journées de la Fonction Publique visaient à mettre en lumière le service public, sensibiliser sur son impact dans le quotidien des populations, d’une part et faire prendre conscience à l’agent public de son rôle et de sa responsabilité dans l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, d’autre part.
Elle a fait savoir que les panels organisés ont enregistré une bonne mobilisation des fonctionnaires et les stands et ateliers cliniques ont accueilli environ 3 000 personnes, comprenant aussi bien les fonctionnaires (77,30%), que les usagers du service public (22,70%).
Au titre des décorations, la ministre Anne Désirée Ouloto a révélé que 435 fonctionnaires et agents de l’Etat ont été décorés dans l’Ordre du Mérite de la Fonction publique.